Rechercher une Offre d'emploi

Les métiers qui cartonnent pour les étudiants

Quelques pistes pour orienter sa formation vers des métiers porteurs coté emploi

Publié le 19 mars 2013
Les métiers qui cartonnent pour les étudiants
Copyright Fotolia

A l'heure actuelle, il n'est pas facile de trouver le parcours idéal qui puisse associer ce que l'on a envie de faire et la réalité des choses. De nombreux étudiants sont attirés par l'art plastique mais peu d'entre eux se verront finalement offrir un poste en adéquation avec ce qu'ils cherchent. Nous vous proposons de découvrir quelques secteurs et métiers qui recrutent, afin que vous puissiez trouver votre voie plus sereinement.

 

  • Services à la personne / Médical / Paramédical

 

Voilà un secteur en pleine croissante ! Le social, comme la santé, a des perspectives très attrayantes. Lié au vieillissement de la population, le secteur du service à la personne va exploser dans les prochaines années. Auxiliaires de vie, assistants maternels, aides à domiciles ont de beaux jours devant eux ! On estime à près de 412 000 postes à pourvoir prochainement. Pour autant, ce secteur manque cruellement de candidats dans certaines filières parfois mal acceptées.

 

Les secteurs du médical et du paramédical vont également offrir de nombreuses opportunités notamment pour les postes d'infirmier et de sage-femme qui vont croître de près de 50 % en 2015 ! On dénombre ainsi plus de 201 000 postes à pourvoir d'ici deux ans. De plus, le bien-être étant devenu la clé du bonheur au XXIe siècle, les urologues et les orthopédistes par exemple auront le loisir de s'installer plus facilement. Avec les nouvelles technologies, il est bien entendu quasi certain que les ophtalmologues et les audio-prothésistes verront leur clientèle augmenter considérablement.

 

  • Informatique / Web 2.0

 

Il est impossible de déterminer avec précision les débouchés futurs pour le secteur informatique. Si la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) estime à 207 000 postes à pourvoir, elle n'en est pas certaine. Ce qui est sûr, c'est que les ingénieurs commerciaux, comme tous les professionnels liés aux nouvelles technologies, ne subiront pas la crise de plein fouet.

 

Il est cependant intéressant pour cette filière d'opter pour une double compétence. Effectivement, le niveau requis n'a de cesse de croître et les jeunes diplômés vont probablement devoir assumer en parallèle plusieurs fonctions dans la même branche.

 

  • Industrie / Tertiaire

 

Vous aimeriez travailler au département R&D (Recherche et Développement) d'un grand groupe industriel ? Ingénieurs et techniciens ont un bel avenir qui s'offre à eux grâce à l'innovation technique et scientifique qui va rester essentielle au bon développement économique.

Les nouvelles énergies comme les nouvelles technologies sont un enjeu important pour la société. Les filières scientifiques sont délaissées et les industries recherchent de plus en plus d'ingénieurs et de techniciens ayant des compétences requises pour l'agroalimentaire, les travaux publics, la plasturgie, la chimie, la métallurgie ou encore l'informatique, afin de pallier un manque réel.

 

Pour autant, le secteur qui va proposer le plus d'emplois à pourvoir rapidement est le tertiaire. Les études courtes sont mises à l'honneur (bac +2 et bac +3) dans les filières de la gestion administrative, financière et comptable ainsi que dans les métiers de la banque et des assurances. Le marketing et la vente vont être les compétences quasi nécessaires pour pouvoir accéder à une filière qui représentera près de 500 000 postes à pourvoir en 2015.

 

Aurélie JULIEN


FERMER