Rechercher une Offre d'emploi

Travailler dans la restauration : traiteur organisateur de réception

Le traiteur organisateur de réception a la lourde tâche d'organiser des événements de type mariages, baptêmes, anniversaires, colloque, congrès, gala, événements culturels, etc...

Publié le 10 juin 2013
Travailler dans la restauration : traiteur organisateur de réception
Copyright © Francesco83 - Fotolia.com

Niveau d'entrée : CAP ou BEP dans la restauration

Durée normale : 1 an

Type de formation : Mention complémentaire (MC) - bac +1

Débouchés : moyens

 

Descriptif du métier

 

  • Zoom sur cette filière

 

Le traiteur organisateur de réception a la lourde tâche d'organiser des événements de type mariages, baptêmes, anniversaires, colloque, congrès, gala, événements culturels, etc... Il doit faire preuve de beaucoup d'imagination, être organisé et surtout très disponible. Le traiteur organisateur de réception s'occupe de tout. De 20 à 15 000 couverts, il doit avoir un réel sens des responsabilités mais aussi avoir les épaules solides. Il est à la base de toute l'organisation des événements. Il se charge de tout, que cela soit du repas, comme de l'organisation voire même de la mise en scène. Le traiteur organisateur de réception doit être capable de créer des menus en fonction des demandes de la clientèle. Il doit savoir s'adapter pour répondre au mieux aux besoins qu'expriment ses clients. Il travaille comme un chef cuisinier à la seule différence que les plats doivent être préparés à l'avance ; pour cela, il passe les commandes à ses fournisseurs en suivant de ce qu'il a besoin comme ingrédients pour réaliser ses recettes. Sa principale tâche est de savoir conserver les aliments dans les meilleures conditions possibles car les plats sont généralement cuisinés 24 heures à l'avance. Le jour de l'événement, il a la dure tâche de tout mettre en place, de la bonne présentation des buffets jusqu'au timing de la manifestation. C'est le traiteur organisateur de réception qui coordonne le service ; à lui de décider à l'avance s'il aura besoin de serveurs supplémentaires.

 

  • La carrière

 

Le traiteur organisateur de réception débute sa carrière de 1 430€ à 2 700€ brut par mois, selon le type d'entreprise dans lequel il exerce son métier. Il a l'opportunité d'évoluer pour accéder à des postes de dirigeant de restaurant ou créer son entreprise de Traiteur Organisateur de Réception.

 

Schéma des études

 

  • Conditions d'accès à la formation

 

Afin de devenir traiteur organisateur de réception, la meilleure solution est de faire une mention complémentaire (MC) Organisateur de réception. Vous aurez plus de chance dans ce métier en ayant déjà un diplôme qui vous prépare aux métiers de la restauration. Même sans expérience ni formation, vous pouvez cependant faire un contrat de professionnalisation.

 

  • La formation

 

Il y a deux mentions complémentaires : la MC Traiteur Organisateur de Réception et la MC Employé traiteur. Nous allons développer la première mention complémentaire. Au programme de la MC Traiteur Organisateur de Réception, vous découvrirez un enseignement professionnel (communiquer, commercialiser, réaliser, s'informer, apprécier, organiser) ainsi que des savoirs associés (production et logistique événementielle, gestion commerciale et management, sciences appliquées, communication professionnelle en français et en anglais). Très basée sur le côté professionnel, la mention complémentaire vous permettra d'en apprendre plus sur votre métier sans survoler le métier vaguement. Il est par la suite possible de continuer en bac pro, bac général ou technologique puis en BTS.

Aurélie JULIEN


FERMER