Rechercher un emploi en Alternance

Apprendre un métier au Club Med grâce à l'Alternance : c'est possible!

Pour tous les niveaux, du non qualifié au bac+5, les inscriptions sont ouvertes de fin mai à septembre/ octobre selon la filière.

Publié le 30 mai 2013
Apprendre un métier au Club Med grâce à l'Alternance : c'est possible!

Souvent présenté comme un tremplin pour l’emploi, le contrat de professionnalisation permet de suivre une formation conjuguant théorie et pratique, aménagée en alternance entre école et entreprise. Le Club Med va plus loin et offre aux étudiants non seulement une formation diplômante (ou qualifiante) aménagée au gré des saisons, mais surtout un emploi au sein de l’entreprise à l’issue du cursus. Chez le leader du tourisme tout compris, haut de gamme, convivial, dans un environnement multiculturel, la promesse du « bonheur de se révéler » prend tout son sens.

 

L’alternance ouvre la porte à de nombreux métiers au Club Med

 

Parce que le Club Med promet à ses futures recrues de développer leurs compétences professionnelles, la formation en alternance est le meilleur tremplin pour la professionnalisation et l’évolution de carrière.

 

Le Club Med a mis en place depuis 5 ans, une véritable politique de formation et d’intégration professionnelle, poussée par ses besoins en recrutement notamment sur les métiers nécessitant une forte qualification.

A ce titre, une dizaine de partenariats ont été développés avec des écoles ou organismes de formation dans ces différents corps de métiers.

 

L’alternance est un levier important et fiabilisant pour le recrutement puisque le dispositif permet au Club Med de recruter des personnalités dont il connaît déjà les compétences.

 

4 familles de métiers sont concernées

  • Sport
  • Cuisine
  • Petite Enfance
  • Evènementiel

 

En 5 ans, plus de 2000 personnes ont signé un contrat de professionnalisation avec l’entreprise, des promotions «100 % Club Med » où l'alternance entre les périodes de formation et les périodes en entreprise correspondent aux spécificités de mobilité et de saison de l’entreprise.

Avec ce type de contrat, le salarié en contrat de professionnalisation :

  • alterne des périodes de formation en école avec des périodes à un poste qualifié au sein du Club Med. Le poste occupée en village correspond au diplôme ou à la qualification visée.
  • obtient un diplôme, une qualification ou une certification et acquiert une expérience significative valorisante sur le marché du travail.
  • est rémunéré pendant toute la durée de son contrat. (selon barèmes en vigueur)



Des partenariats développés avec des centres de formation

 

En fonction du métier concerné, le Club Med travaille en partenariat avec différents organismes de formation, tous experts dans leur domaine. Ainsi, le Club Med sur la rentrée 2013 va s’associer à 5 centres de formation pour proposer à ses collaborateurs ou ses candidats, 10 formations diplômantes ou qualifiantes.

 

Formation et intégration par la professionnalisation : une solution sur-mesure pour les recrutements

 

Une promesse candidats qui permet en quelques mois de prendre « l’ascenseur social Club Med » !

 

Les contrats en alternance Club Med sont conclus pour une période de 8 à 12 mois ; leur durée se répartit généralement comme suit : 30 à 40 % du temps en centre de formation et 60 à 70% au sein d’un village Club Med.

Les formations sont rémunérées et prises en charge par l’entreprise pendant toute la durée du contrat, selon les normes officielles en vigueur.

Pendant cette période, les étudiants-salariés sont baignés dans la culture du Club Med, et à l’issue de leur contrat de professionnalisation, l’entreprise leur propose un contrat de travail !

 

Chiffres 2012

  • 180 recrutements en alternance
  • 330 contrats gérés sur l’année (juxtaposition des contrats en alternance sur 2 ans)

 

 

Côté employeur : une opportunité de satisfaire à la fois les obligations légales et les besoins importants en volume de recrutement

 

L’intégration de jeunes talents par le biais de la professionnalisation permet au Club Med de faire face à un triple enjeu :

 

  • Le besoin de co-construire et consolider les viviers en pénurie de candidats qualifiés dans les métiers de la cuisine, petite enfance, évènementiel, sport, moniteur nageur sauveteur, nautique, cirque, golf…)

 

  • La nécessité de répondre aux obligations légales en termes de qualification des G.O sur le territoire français, diplôme d’Etat indispensable pour enseigner ou encadrer pour les métiers du sport et de la famille)       

 

  • Un besoin de compétences spécifiques sur certains métiers (Son/Lumière ou Cirque).

 

De façon plus globale, l’alternance « sur mesure » permet au Club Med d’avoir des GO/GE occupant un poste sur les saisons complètes.

 

 

Comment postuler dès à présent ?

 

Les candidats qui souhaitent bénéficier d’une formation en alternance avec le Club Med sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès des organismes de formation partenaires (voir annexes) avant fin mai pour le golf et en septembre / octobre pour les autres filières.

 

Ces organismes, experts dans leurs domaines, assureront la présélection des candidats.

Pour être retenus, les candidats devront justifier d’un certain nombre de pré-requis (voir détails en annexes et sur le lien internet).

 

Parmi eux, celui de disposer d’un titre de séjour permettant de travailler en France si nécessaire et d’avoir au moins 18 ans en début de contrat. D’autres critères devront être remplis selon le métier convoité.

 

Les postulants seront ensuite convoqués, à un entretien de recrutement.

 

Plus d’info sur http://www.clubmedjobs.fr/100-metiers-decouvrir/travailler-en-village/lalternance-au-club-med

 

 

 


FERMER