Rechercher un emploi en Alternance

GIFI s'engage pour la formation des jeunes

un BTS MUC dédié et un emploi à la clé !

Publié le 29 mai 2013
GIFI s'engage pour la formation des jeunes

Fort d’une croissance ininterrompue sur le marché de la grande distribution, GIFI ouvre chaque année une vingtaine de nouveaux magasins en France. Afin d’accompagner son expansion et le développement de son réseau, le leader français de la distribution de produits non alimentaires pour la maison et la famille à petits prix a besoin de recruter de nouveaux talents, soit plus de 200 collaborateurs par an pour le groupe français qui en compte déjà plus de 4 500.

La mobilité et l’évolution internes, piliers de la culture GIFI n’étant pas suffisantes pour combler ces besoins constants de recrutement, Philippe Ginestet, PDG fondateur, et Thierry Boukhari, Directeur des Ressources et Relations Humaines, se sont rapprochés de la Cité de la Formation de Marmande en Aquitaine afin de créer en 2010 une formation inédite et 100% adaptée aux métiers de GIFI : un BTS Management des Unités Commerciales estampillé GIFI.

Plus qu’une formation, le BTS GIFI est un véritable passeport pour l’avenir : à l’issue de leur formation en alternance, les jeunes diplômés se voient tous proposer un poste de responsable adjoint de magasin en CDI, une démarche inédite pour une entreprise de la grande distribution. Comme le souligne Thierry Boukhari, « contrairement à beaucoup d’enseignes qui recrutent au terme de deux années d’apprentissage les alternants qu’elles estiment être les plus performants, chez GIFI nous apportons un soin tout particulier à la sélection des candidats en amont afin de pouvoir recruter en CDI l’intégralité de chaque promotion ».

Cette stratégie gagnant-gagnant pour GIFI et ses alternants trouve tout son sens dans l’approche pédagogique et pratique d’apprentissage déployée pendant les 2 ans de formation. Les étudiants alternent 2 semaines à la Cité de la Formation de Marmande, située dans le Lot et Garonne, puis 2 semaines en magasin afin de parfaire leurs connaissances terrain et s’approprier toutes les spécificités du métier de responsable adjoint de magasin.

GIFI les accompagne tout au long de leur parcours : un maître d’apprentissage préalablement formé les guidera dans toutes les étapes de leur formation afin de leur faire acquérir les fondamentaux du métier de commerçant. L’implication de GIFI s’étend également à d’autres aspects de la formation : rémunération des étudiants pendant 2 ans, prise en charge de leur frais de déplacements entre leur magasin d’apprentissage et la Cité de la Formation de Marmande ou encore facilitation de leur hébergement à Marmande. « Il est évident que ces jeunes qui se sont engagés auprès de nous vont bénéficier d’une attention particulière. S’ils se donnent les moyens de leur réussite, nous saurons les faire évoluer », explique Thierry Boukhari. La mobilité et l’envie de réussir sont en effet les deux principales qualités recherchées chez les candidats au BTS MUC GIFI.

Les non diplômés ne sont pas en reste : GIFI leur propose un contrat d’employé de magasin qualifié, une première étape dans l’entreprise qui pourra être valorisée par la politique de formation et de passerelle menée en interne pour leur permettre d’accéder au poste de responsable adjoint de magasin. Cet attachement à l’expérience professionnelle gagnée progressivement sur le terrain est en effet l’une des spécificités de l’Employeur GIFI qui s’emploie à faire évoluer et progresser ses collaborateurs au regard de ses 3 valeurs fondatrices : la considération, la valorisation et la reconnaissance.

Pour faire partie de la prochaine promotion de septembre 2013, les candidats sont invités à déposer

un dossier avant le 30 juin 2013 sur le site : www.rhtalents.gifi.fr

 

Une formation, un diplôme et une carrière : tout l’esprit et la culture d’entreprise GIFI prennent sens à travers ce BTS MUC. Privilégiant depuis toujours un management de proximité, GIFI s’engage pour développer le potentiel de tous ses talents en les accompagnant au quotidien, notamment par le biais des formations valorisantes, et en les fédérant autour d’un projet commun placé sous le signe de la réussite.

 

  • Zoom sur GIFI 

L’aventure GIFI commence en 1981 à Villeneuve-sur-Lot sous l’impulsion de son fondateur, Philippe Ginestet. 31 ans plus tard, la petite entreprise familiale a bien grandi et s’inscrit aujourd’hui comme l’une des plus belles success story à la française, devenue première importatrice : avec 4 500 collaborateurs qui accueillent quotidiennement 90 000 clients dans 400 magasins, GIFI est aujourd’hui le leader français de la distribution de produits non alimentaires à petits prix pour la maison et la famille. L’entreprise est en ordre de marche pour franchir une nouvelle étape et passer dans les prochaines années à 1 000 magasins et 10 000 collaborateurs. Un défi culturel déjà anticipé !


FERMER