Rechercher un emploi en Alternance

STMicroelectronics continue de se mobiliser en faveur des formations par alternance

et signe une charte de mobilisation en faveur du développement des formations par l’alternance

Publié le 29 juin 2011
STMicroelectronics continue de se mobiliser en faveur des formations par alternance

STMicroelectronics SA annonce qu'elle a signé, avec le Ministère chargé de l'apprentissage et de la formation professionnelle, la « Charte de mobilisation en faveur du développement des formations par l'alternance ». Il s'agit de la deuxième charte signée par ST en France pour le développement de l'alternance. Leader mondial des semi-conducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, ST inscrit le renforcement de cet engagement dans la continuité de sa politique d'Excellence durable.

Aujourd'hui, profondément ancré dans la culture de l'entreprise et fort d'un taux d'alternants de 4,49% en 2010, ST a recruté en France l'année dernière plus de 300 alternants (environ 200 en contrats d'apprentissage et plus 100 en contrats de professionnalisation), et compte environ 130 contrats CIFRE1 avec des taux d'embauche à l'issue de la formation de respectivement 15% et 40%. Par ailleurs, la société accueille chaque année plus de 300 stagiaires (hors collèges) sur ses sites de Crolles, Grenoble, Paris, Rousset et Tours.

Convaincue que la formation interne est un des leviers essentiels de la capacité d'innovation de l'entreprise, cette signature vient ainsi renforcer les nombreuses actions de formation et d'insertion professionnelle auxquelles l'ensemble des sites de ST participe déjà en France. Chacun d'entre eux dispose d'une structure de formation spécifique coordonnée par le service formation France s'appuyant aujourd'hui sur près de 250 tuteurs qui encadrent à la fois les stagiaires, les alternants (y compris les personnes en situation de handicap), les thésards et les VIE2. Le tuteur, fonction pivot d'un jeune pendant toute la durée de son alternance et clé pour son employabilité en interne comme en externe, a pour mission d'aider l'étudiant tant sur ses périodes en entreprise qu'à l'école.

En 2011, une attention particulière sera portée au recrutement d'alternants dans le cadre des programmes Responsabilité Sociétale d'Entreprise ainsi qu'au recrutement de futurs ingénieurs par apprentissage. « STMicroelectronics a développé depuis plusieurs années une solide culture d'entreprise en faveur des jeunes et réaffirme sa volonté de poursuivre ses efforts afin de leur assurer la meilleure formation et intégration professionnelle. La signature de la Charte est une nouvelle étape vers l'ouverture de perspectives en interne mais également en externe pour les jeunes en contrats de professionnalisation, d'apprentissage ou CIFRE au regard de leur employabilité, grâce à de nombreuses collaborations et partenariats établis dans nos écosystèmes régionaux, encore renforcés par notre soutien aux petites et moyennes entreprises avec la signature récente du Pacte PME » a déclaré Thierry Denjean, Directeur des Ressources Humaines France et des Pays méditerranéens chez STMicroelectronics.

Parmi les toutes dernières grandes initiatives prises dans le cadre de sa politique RSE :

Novembre 2010 - Développement du programme de Formation d'Adaptation aux Métiers (FAM) sur tous les sites français du Groupe. La Formation d'Adaptation aux Métiers est l'embauche de personnes en situation de handicap en contrat de professionnalisation de 24 mois (alternance de période de formation et d'application en entreprise), aboutissant à l'obtention du titre national de Conducteur d'Installations de Machines Automatisées (CIMA) de niveau V délivré par l'AFPA et reconnu par l'ensemble des entreprises.

Décembre 2010 : Adhésion à la « Charte des bonnes pratiques » entre grands donneurs d'ordre et PME signée en présence de Mme Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Mai 2011 : Signature du « Pacte PME.


FERMER