Rechercher une Offre d'emploi

210 poste de consultants à pourvoir en 2021 chez OCTO Technology

Pour la troisième année consécutive, le cabinet affiche un objectif de plus de 210 recrutements de consultants et managers sur l’année.

Publié le 09 mars 2021

Face à la crise sanitaire de la COVID-19, la technologie a été un atout majeur pour la résilience des organisations. Avec son organisation agile qui fluidifie et facilite les prises de décision, et une culture basée sur l'autonomie des équipes, OCTO Technology a su s'adapter à cette situation inédite et conserver ses forces vives sans devoir renoncer au moindre recrutement, stages y compris.

Le cabinet entend poursuivre la même stratégie de croissance interne qu'en 2020, puisqu'est annoncé aujourd'hui le recrutement de 210 consultants, dont 30% de jeunes diplômés via son programme d'accélération en interne.

OCTO conserve ses forces vives et poursuit sa volonté d'allier compétences technologiques et méthodologiques

La crise sanitaire de la COVID-19 a eu pour effet d'accélérer la prise de conscience de la nécessité d'une transformation digitale chez de nombreux acteurs. Dans ce contexte, les demandes pour certaines compétences technologiques ont décuplé (Cloud, Data, Securité, Delivery...) et amènent OCTO Technology à renforcer ces équipes avec, entre autres, des profils de Tech Lead associant appétences technologique et méthodologique ; une approche convoitée et recherchée par ses clients, à la fois dans les domaines privés et publics. En 2020, OCTO a accompagné notamment InVivo, pass Culture, SNCF ou encore Total.

De plus, OCTO Technology met un point d'honneur à continuer de recruter de jeunes diplômés, dont les perspectives ont été mises à mal avec la crise. A travers son Talent Acceleration Program, un programme d'intégration des nouveaux embauchés lancé en 2014, l'entreprise attire, recrute et accélère la montée en compétences des consultants nouvellement embauchés. En 2020, parmi les 65 consultants ayant bénéficié de ce programme, 70% étaient des jeunes diplômés. OCTO poursuit également ses partenariats avec de grandes écoles, et a entièrement digitalisé les process de recrutement et d'onboarding.

Une responsabilité sociale et environnementale qui se confirme en interne

Tout au long de l'année 2020, OCTO Technology a considérablement développé son engagement environnemental : réalisation du bilan carbone de l'entreprise, ambition de devenir une entreprise à impact et labellisée B Corp, définition de bonnes pratiques d'éco-conception web, prises de parole sur l'éco-responsabilité du numérique, ... Autant d'initiatives qui font d'OCTO un acteur légitime du numérique responsable, avec pour ambition d'insuffler cette énergie et ces principes fondamentaux à l'ensemble de ses clients. Une appétence sur ces différents sujets chez les futurs candidats sera particulièrement appréciée lors des recrutements.

Le second enjeu stratégique pour OCTO est celui de la diversité ; des initiatives ont été lancées avec différentes structures telles que TechFugees, 50inTech ou des institutions qui font des formations de reconversion dans l'IT.

Avec une solidarité très forte en interne, et un climat de confiance qui s'est confirmé voire renforcé avec la crise, l'entreprise, élue 5 fois au palmarès Great Place to Work, revendique un faible taux de turnover, 16% en 2020. L'entreprise a également su maintenir la croissance moyenne de son effectif à 20%, même en télétravail complet. En effet, les fonctions RH ont su faire preuve d'inventivité pour adapter leurs processus et redéfinir leurs priorités : l'une des principales pratiques managériales s'appelle O3 (« One on One ») : «chaque salarié dispose d'une demi-heure d'échange par semaine avec son manager, totalement consacré au salarié, pour savoir comment il va, discuter des missions et du suivi des projets.» précise Nathalie Avramesco, DRH d'OCTO Technology.

Concernant l'onboarding, celui-ci se fait 100% à distance étant donné le contexte sanitaire actuel. "En plus de digitaliser notre séminaire d'intégration, nous avons demandé aux parrains qui accompagnent nos nouveaux entrants de les aider à développer leur réseau et à identifier les personnes clés de l'entreprise au regard du poste qu'ils occupent.» Plus largement, le confinement a été le déclencheur d'une réflexion de fond sur le télétravail. L'ensemble de l'entreprise a basculé en full remote en mars 2020, sans rupture d'activité. Des réflexions sont en cours en interne pour apporter plus de flexibilité et institutionnaliser de nouvelles manières de travailler à distance sur le long terme.

«Avec les nouveaux enjeux numériques révélés par la crise, et la prise de conscience relative aux enjeux sociétaux et environnementaux, de nouvelles attentes émergent chez nos clients. Notre rôle est de former des talents qui vont épouser un marché en plein essor et répondre aux grands enjeux des organisations, tout en étant sensibilisés à une démarche de numérique responsable. En tant qu'ESN, nous devons être acteurs de cette démarche, mais aussi prescripteurs auprès de nos clients.» - Ludovic Cinquin, CEO d'OCTO Technology.


FERMER