Rechercher une Offre d'emploi

AXEO Services recrute

AXEO Services répond à la mobilisation de la CGPME en faveur de l'emploi

Publié le 31 janvier 2014
AXEO Services recrute

Le 30 janvier Jean-François Roubaud, président de la CGPME, Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Gautier Macheron, fondateur de Work4, ont lancé la campagne "Les PME recrutent" en présentant l'outil mis à leur disposition et permettant à toutes les entreprises d'élargir leur base de recrutement en faisant de Facebook un outil de développement quotidien.

Le groupe AXEO Services a été sélectionné pour participer aux tests et au lancement de ce module.

Julien Moineau, son PDG, explique pourquoi il a choisi de s'associer immédiatement à cette initiative portée par la CGPME et la FEDESAP (Fédération des Entreprises de Services à la Personne).

  • Pourquoi avoir voulu participer au projet « Les PME recrutent »initié par la CGPME, FaceBook et Work4 ?

Nous devons gérer une situation paradoxale : nous avons de nombreuses offres d'emplois à pourvoir tout en rencontrant les plus grandes difficultés à trouver les candidats adéquats, voire des candidats tout simplement.

Nous utilisons la batterie d'outils traditionnels (Pôle Emploi, petites annonces gratuites ou pas, Salons, Forums, affichettes, etc), mais tout cela est insuffisant au regard de nos besoins. D'où la nécessité de nouveaux outils de recrutement.

Le module proposé sur FaceBook par Work4us nous permet de :

- de multiplier l'offre de manière virale, la faisant rebondir d'ami en ami jusqu'à la bonne personne.

- de centraliser l'ensemble des offres des agences pour leur donner encore plus de visibilité, plus de force.

- d'augmenter l'attractivité de l'offre par la modernité de l'outil.

- de dédramatiser la recherche d'emploi pour des personnes parfois peu ou pas formés en situation d'échecs répétitifs. Rendre cette recherche plus ludique peut leur permettre de retrouver le goût du succès.

Quelles sont les difficultés concrètes que rencontrent votre entreprises pour répondre à vos besoins de recrutement ?

Les Services à la Personne continuent à bénéficier d'une expansion réelle, qui pourrait d'ailleurs être plus importante encore. Notre principale difficulté ne réside pas dans l'acquisition de nouveaux clients, mais dans l'attraction et la fidélisation de nouveaux salariés.

Le groupe AXEO Services compte aujourd'hui 158 agences, et prévoit d'en ouvrir au minimum 35 en 2014. Nos besoins liés à la croissance interne, externe et au turn-over sont estimés à près de 1200 recrutements en 2014.

Les Services à la Personne souffrent d'un déficit d'image et de professionnalisation, alors que des entreprises comme la nôtre offrent un cadre de travail, des règles et une sécurité qu'il faut savoir valoriser.

Ménage, jardinage, garde d'enfants, aide aux personnes âgées et handicapées sont plus que jamais des métiers d'avenir.

  • Le Groupe AXEO

Julien MOINEAU, fondateur d'AXEO, est persuadé que les consommateurs recherchent un prestataire unique pouvant leur garantir une qualité de service identique, quelle que soit la prestation réalisée. C'est fort de cette conviction qu'il crée, avec d'autres professionnels du service, la première agence AXEO Services au Mesnil-le-Roi au début de l'année 2006.

L'idée est simple : profiter de la dynamique du Plan BORLOO et proposer à ses clients une offre de services originale. Alors que la plupart des concurrents prônent alors la spécialisation, AXEO propose une large gamme de prestations, mais répondant aux mêmes standards d'exigence commerciale et technique.

Le succès est immédiat.

Autre parti-pris du fondateur : seuls les réseaux seront à terme en mesure d'imposer leur marque et de surmonter les enjeux de la professionnalisation.

C'est par le développement d'un réseau de franchise, ayant été lui même adhérent dans un autre secteur d'activité, qu'il entend alors assurer une couverture nationale.

Les ouvertures se font à un rythme soutenu pour dépasser les 100 agences au cours de l'année 2010. À la demande de ses clients et encouragée par les franchisés, la tête de réseau poursuit dans sa démarche généraliste en enrichissant son concept par :

La construction d'offres à destination des professionnels et la création d'une enseigne de courtage en travaux.

ZOOM sur le Groupe AXEO aujourd'hui

Le Groupe AXEO, c'est aujourd'hui :

2 concepts distincts, mais complémentaires :

- AXEO Services Particuliers et Professionnels, proposant des offres dans le cadre de la loi Borloo et Borloo, pour être l'interlocuteur unique répondant aux besoins de ses clients.

- AXEO Travaux, un réseau de courtiers en travaux spécialistes répondant aussi à toutes les demandes de Rénovation, Extension, Construction pour les Particuliers et les Professionnels

- Plus de 200 entreprises affiliées sur le territoire.

- Près de 3000 salariés au service des particuliers et des professionnels. Près de 1200 recrutements prévus en 2014.

- Une croissance soutenue à deux chiffres : plus de 20 % en 2013

- Plus de 70 000 clients

- Plus de 100 000 heures de prestation chaque mois

- Des dizaines de partenariats commerciaux avec les plus grandes enseignes nationales


FERMER