Rechercher une Offre d'emploi

Campus des Talents 2012 : Vittel accueille 1 500 G.O® G.E® pour le grand rendez-vous de la formation du Club Med

Le Campus des Talents, un rendez-vous stratégique pour le Club Med

Publié le 13 novembre 2012
Campus des Talents 2012 : Vittel accueille 1 500 G.O® G.E® pour le grand rendez-vous de la formation du Club Med

Chaque année, depuis 2006, le Club Med dédie le mois de novembre à la formation de ses forces vives avec son Campus des Talents (du 4 novembre 2012 au 25 novembre 2012). Fondé sur des sessions de formation et des ateliers thématiques, cet événement d’envergure accueille au sein du village Ecole de Vittel des milliers de G.O® et G.E® venus du monde entier, tous domaines d’expertise confondus. Comme chaque année, le Club Med a choisi de se concentrer sur la professionnalisation des équipes, le développement des compétences managériales et commerciales.


Le Campus des Talents, un rendez-vous stratégique pour le Club Med


Pendant 3 semaines, 1 500 G.O® et G.E® de différents pays et métiers (opérations, commercial, loisirs, hôtellerie,…) suivent des formations. La plupart d’entre eux sont des collaborateurs travaillant déjà au sein des villages mais également des collaborateurs qui viennent d’être recrutés et vont effectuer leur première saison.


Au total, une centaine de sessions seront organisées (en français et anglais). Leur durée varie entre 2 jours et 4 semaines. Les G.O® et G.E® sont encadrés par près de 90 référents métiers issus des villages, des formateurs internes de l’Université des Talents* mais également de prestataires externes.


*Créée en 2006, l’Université des Talents Club Med est une école de formation interne. Sa vocation : développer les G.O® et G.E® pour accompagner la stratégie de montée en gamme, partout dans le monde, au travers de ses antennes présentes à Paris, Lyon, Miami, Singapour et Rio.


La professionnalisation des équipes, un axe fort de la marque employeur du Club Med


Au cours d’une expérience au Club Med, chaque candidat peut valoriser ses compétences professionnelles et développer son expertise en exerçant son métier autrement, se découvrir/grandir au contact des autres ; et développer son employabilité voire faire carrière au sein de l’entreprise grâce à une gestion rigoureuse des talents et compétences.


Afin de proposer des prestations en adéquation avec les attentes de sa clientèle, le Club Med mise sur les compétences solides de ses équipes mais également sur des personnalités. Ainsi, de nombreuses formations seront organisées dans le cadre de cette édition de novembre 2012 avec le soutien des équipes supports (prestation, achats, finance, RH, transport…). Par exemple :

 

  • Les responsables des mini-clubs suivront une formation dédiée pour permettre aux enfants de découvrir la création, d’exprimer leurs envies créatives … puisque de nouvelles activités vont être proposées pour les jeunes enfants autour de la création, de l’éveil et de la passion.
  • Les chefs de cuisine suivront un module de formation sur de nouveaux logiciels de gestion des stocks et approfondiront leurs connaissances avec le support de l’Institut Bocuse.
  • Les métiers de l’animation sont accompagnés pour la mise en place de nouveaux spectacles, évènements qui seront testés sur le Campus pour être ensuite déployés dans l’ensemble desvillages.



Les compétences managériales et commerciales au cœur du Campus novembre 2012


Une montée en puissance des « Managers by Club Med »


« L’alignement des pratiques managériales, est un enjeu clé du Club Med » nous explique Audrey Bonfillon, responsable de l’université des Talents pour la zone Europe-Afrique. Le Club Med va ainsi s’appuyer sur un programme de formation dédié commun à tous les managers, qu’ils travaillent au siège ou en village. Il se compose de 2 dispositifs complémentaires et innovants : un parcours e-learning et un stage de management de 4 jours.

Depuis 2011, il est ouvert à tous les managers du siège et à tous les chefs de village, soit un total de 500 collaborateurs. D’ici 2013, tous les services, directions et équipes d’encadrement des villages seront concernés.

Comme développé par un porte-parole RH, le Club Med souhaite « aligner ses pratiques  managériales autour de 5 principes :

  • Le client est au cœur de ses actions et innovations
  • Les managers, les G.O® et les G.E® font grandir les talents
  • Le succès est individuel et la performance est collective
  • Cap sur le business et les résultats
  • La décentralisation opérationnelle est le principe de navigation »


Des compétences commerciales dynamisées sur les métiers de la vente en villages


Le Club Med déploie le « happy selling » auprès de ses managers de la vente en villages. Cette démarche est accompagnée par une formation adaptée, puisque la vente est un facteur de satisfaction clients en village. Ainsi, les G.O® pourront mettre tout en œuvre pour faire de ce levier de croissance de l’entreprise, une source d’instants inoubliables « à la carte » pour les G.M®.

 

Focus sur les formations au luxe


Pour accompagner sa montée en gamme, le Club Med a travaillé avec le cabinet Luxury Attitude, réputé pour son expertise dans l’univers du luxe. L’entreprise forme ainsi ses G.O® et G.E® désireux de travailler dans les villages et Espaces 5T sur 2 volets :

  • la mise à niveau des compétences techniques métier
  • l’appropriation des fondamentaux du service haut de gamme et dédié du Club Med pour les espaces 5T

 

Ce dispositif permet ainsi aux collaborateurs de maîtriser progressivement les dimensions professionnelle, humaine et esthétique pour incarner le luxe convivial propre au Club Med.

 

Quelques chiffres

 

Depuis 2006, le Campus des Talents, c est :

  • 88 000 G.O ® et G.E ® accueillis
  • 220 000 heures de formation dispensées
  • 90 référents métiers en charge de la formation
  • 60 nationalités présentes

 


Zoom sur le club Med en quelques mots:


Inventeur du concept « club de vacances », le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances tout compris. Présent dans 25 pays, il compte 72 Villages répartis sur cinq continents et le bateau de croisières Club Med 2. Le Club Med est distribué par plus de 1 500 agences de voyages à travers ses réseaux de distribution directs et indirects. La Business Unit Europe-Afrique (la plus importante du Groupe, les autres étant Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie-Pacifique) réunit plus de 13 000 G.O® et G.E® et gère près de 23 500 affectations de saisonniers par an. En 2011, une nouvelle signature RH a été créée «Le bonheur de se révéler» en accord avec les spécificités propres au Club Med et la promesse faite aux candidats à savoir une expérience professionnelle et personnelle unique.


FERMER