Rechercher une Offre d'emploi

Connaissez l'initiative" Young Core" du groupe Louvre Hotels ?

Le Young Core, un tremplin pour prendre son envol dans les métiers de l’hôtellerie

Publié le 21 octobre 2019

Sur le modèle des Lakers, la mythique équipe de basketball de Los Angeles, Louvre Hotels Group, filiale de Jin Jiang International, crée son comité « Young Core » avec l'ambition de faire grandir, chaque année, une équipe restreinte de jeunes diplômés.

Un format inédit inspiré d'une des plus grandes équipes de basket

Bien loin des conseils consultatifs de jeunes cadres et autres

« Shadow Comex » institués par grand nombre d'entreprises ces dernières années, Louvre Hotels Group fait le choix audacieux d'adosser un comité « Young Core » à son Comité Exécutif. Le principe est le même que les Lakers Young Core, à savoir, faire jouer de jeunes espoirs avec des experts de la discipline afin qu'ils se forment de manière immersive.

Appartenir à ce comité inédit, c'est l'opportunité pour un jeune diplômé de débuter sa vie professionnelle au plus haut niveau hiérarchique d'un groupe hôtelier d'envergure mondiale, tout en acquérant une expérience solide du terrain et du quotidien d'un réseau hôtelier.

À l'origine du concept, Pierre-Frédéric Roulot, CEO de Louvre Hotels Group : « Pour le groupe, le fonctionnement en binômes intergénérationnels est la seule manière de créer les conditions à la confrontation des points de vue et à la transversalité, ce qui est indispensable dans un secteur comme le nôtre. Pour ces jeunes, c'est une opportunité unique quand on ne sait pas vers quelle voie s'orienter

Des missions transverses au coeur des problématiques du groupe et des hôtels

Le programme « Young Core » (dont la paternité de la dénomination revient aux jeunes eux-mêmes) dure entre 12 et 18 mois. Le principe est simple, les jeunes collaborent directement auprès des membres du Comité Exécutif mais aussi auprès des Top Managers du Groupe sur des missions transverses allant de la stratégie aux opérations en passant par les ressources humaines. L'objectif est de casser les silos et d'apporter une force vive aux Top Managers, et in fine former les « Young Core » sur des compétences clés en se frottant aux nombreux enjeux du secteur.

Enfin, dans l'optique d'avoir toujours à l'esprit la réalité opérationnelle du business, les « Young Core » sont chacun formés plusieurs jours par mois dans un hôtel ambassadeur du programme.

Selon Charles Dujoncquoy et Walter Bouteaudou, deux « Young Core » actuellement en poste, « Avoir à assumer le rôle de coordinateurs, facilitateurs, contributeurs et même leaders sur certaines missions, est une opportunité unique de s'approprier, sur le terrain et au siège, un ensemble de compétences et d'expertises dont l'acquisition demanderait au moins 5 ans ! »

Le Young Core, un tremplin pour prendre son envol dans les métiers de l'hôtellerie

L'expérience « Young Core » constitue un véritable tremplin pour des jeunes à fort potentiel et passionnés d'hôtellerie. Ils en ressortent grandis avec une vision 360 degrés de l'entreprise, une connaissance approfondie des fonctions supports (finance, marketing, stratégie, digital, etc.) et une expérience concrète de la réalité terrain et du quotidien dans les établissements du groupe.

Après presque une année en tant que « Young Core », Charles Dujoncquoy et Walter Bouteaudou arrivent tous deux à la fin de leur mission. Pour l'un, c'est l'opportunité d'accompagner le CEO en tant que chef de cabinet. Pour l'autre, le Young Core lui a permis de prétendre à un poste dans la stratégie marketing chez Jin Jiang International en Chine.

Pour Lorraine Duval, responsable du comité, « Ces deux premières recrues sont un grand succès. Pour le groupe, le comité Young Core est un moyen d'envisager les problématiques avec un regard neuf, en contact permanent avec nos hôtels.

Pour les Young Core, c'est une ascension professionnelle immédiate tant en termes d'expertise que de carrière. »

Afin de renforcer l'énergie du groupe, le Young Core s'élargit avec deux jeunes talents internationaux, Paulina Amuchastegui et GuanGuan Hu tous deux sortis de grandes écoles !