Rechercher une Offre d'emploi

DOMITYS recrutera plus de 250 personnes en 2013 et augmente ses effectifs de 45%

Le leader des Résidences Services Seniors comptera 900 collaborateurs contre 635 au 31/12/2012

Publié le 01 octobre 2013
DOMITYS recrutera plus de 250 personnes  en 2013 et augmente ses effectifs de 45%

A fin 2013, le groupe AEGIDE/DOMITYS, leader des Résidences Services Seniors comptera 900 collaborateurs contre 635 au 31/12/2012. Une augmentation des effectifs qui s’explique par une forte croissance de ses activités, à savoir l’ouverture de plus de 12 résidences en 2013. Chaque résidence une fois en exploitation  génère  la création d’environ 20 emplois directs. Le rythme d’ouvertures en  2013 a nécessité par ailleurs  le renforcement des fonctions  transverses.

C’est ainsi que pour faire face à l’afflux des nouveaux entrants, le groupe a restructuré le  département Ressources Humaines et créé de nouvelles fonctions de support  et d’accompagnement. Dans le même temps,  la direction des RH s’est dotée de nouveaux outils de planification centralisée.

Une DRH commune pour les collaborateurs AEGIDE et DOMITYS

La croissance du groupe, le souci constant d’harmoniser les pratiques et la mise en place de projets ont conduit à optimiser la gestion des ressources humaines.

 

 

Une cellule de recrutement dédiée

Les profils des personnels recherchés, amenés à exercer  une fonction dans une Résidence Services Seniors, quel que soit le niveau de responsabilité sont rares à trouver, car il s’agit de nouveaux « métiers », dont notamment la fonction de directeur de Résidence Services Seniors.

Comme l’explique Jean-François Favène, Directeur des Ressources Humaines du groupe, « Une Résidence Services Seniors n’est ni une maison de retraite, ni un club de vacances. Nous veillons lors de nos recrutements à ce que nos futurs collaborateurs appréhendent clairement cet environnement professionnel particulier. Des exigences  sur lesquelles nous sommes intransigeants lors de la sélection des candidats. C’est la raison pour laquelle, nous avons été amenés à créer une cellule dédiée au recrutement ».

La nouvelle cellule formée de spécialistes est chargée de gérer l’ensemble du processus de recrutement, à savoir analyser les dossiers de candidature,  sélectionner et  faire venir les bons profils.

 

Focus sur les jeunes diplômés

En matière d’accueil, d’intégration et de formation, le groupe poursuit ses efforts, notamment auprès des jeunes par le biais de diverses initiatives dont la «pépinière d’adjoints de direction ».  Les jeunes diplômés qui rejoignent le groupe font l’objet d’une intégration poussée, pour les conduire à  un poste d’adjoint de direction. Une manière opérationnelle de les amener rapidement à occuper un poste de directeur de résidence.

 

L’Ecole DOMITYS : une formation sur mesure

Fondée en 2012 en réponse à une accélération des besoins, l’Ecole DOMITYS a depuis intégré 18 formateurs internes, dont certains exerçant déjà une fonction au sein de l’entreprise, dispensent néanmoins  une formation sur leur savoir-faire aux binômes de direction des résidences.

En complément des modules de base dispensés à l’ensemble des collaborateurs, le catalogue s’est enrichi de nouveaux enseignements portant sur le management, l’animation, la gestion/comptabilité et l’utilisation de l’outil de planification des équipes.  

 

 

Valoriser les compétences

En 2013, le groupe a initié une démarche de professionnalisation par la mise en valeur des VAE (Validation des acquis de l’Expérience) pour certaines catégories de personnels. Accessible après une expérience professionnelle d’au moins 3 ans et validée par un jury externe, la VAE favorise la reconnaissance  des compétences des équipes et répond de plus aux exigences du nouveau cahier des charges de la certification.

 

Le support de la croissance

Création d’une direction des exploitations : Interlocutrice privilégiée des directeurs de résidences, cette nouvelle direction est chargée des questions opérationnelles.

Renforcement du service informatique : la mise en place de nouveaux outils et applications nécessite une équipe dédiée à leur déploiement et à leur support,  dont notamment la mise en œuvre des logiciels de planification.

En termes d’infrastructure, les travaux d’aménagement des locaux de Tours, qui abritent la Direction des Ressources Humaines et de la Formation ont  été réalisés pour concevoir  plus espaces modulables, destinés à accueillir les formations.

De plus, lorsque cela s’avère économiquement pertinent, les formations sont décentralisées et dispensées directement dans les régions concernées.

 

DOMITYS, une société où il fait bon travailler

L’étude de satisfaction des collaborateurs menée par l’institut BVA indique un taux de satisfaction de 87%, bien au dessus de la moyenne nationale enregistrée dans les entreprises.

 

Travail et Handicap : faire encore mieux et plus

2013 a été l’occasion pour le groupe de porter une attention toute particulière à la  sensibilisation des collaborateurs à l’emploi de travailleurs handicapés.

Un programme construit à partir des réponses à un questionnaire adressé à tous les salariés, prévoit outre des réunions d’information et groupes de travail, des actions conjointes avec la Médecine du Travail.


FERMER