Rechercher une Offre d'emploi

DomusVi et la Préfecture de la région Ile-de-France signent une convention pour le recrutement de 150 emplois d'avenir d'ici 2015

Les métiers de la prise en charge des personnes âgées nécessitent des savoir-faire techniques, relationnels spécifiques et adaptés

Publié le 20 juin 2013
DomusVi et la Préfecture de la région Ile-de-France signent une convention pour le recrutement de 150 emplois d'avenir d'ici 2015

L'Etat a souhaité ouvrir le dispositif des Emplois d'Avenir au secteur marchand, afin de renforcer le nombre d'offres d'emploi à destination des jeunes peu ou pas qualifiés. En Ile-de-France, au regard du nombre de contrats espérés en 2013, Jean DAUBIGNY, Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris, a annoncé en mai dernier que tous les employeurs franciliens étaient désormais éligibles, sans aucune limitation sectorielle. A ce titre, les employeurs du secteur marchand bénéficient d'une aide correspondant à 35 % de la rémunération (Smic non chargé).

Bertrand MUNCH, Secrétaire général de la Préfecture de Paris, et Jean-François VITOUX, Président du Directoire de DomusVi - 2e groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France -, ont signé, ce 20 juin 2013, une convention pour le recrutement de 150 emplois d'avenir d'ici 2015.

Le Secrétaire Général de la Préfecture de Paris a salué "l'engagement de DomusVi aux côtés de l'Etat"et souligné "l'importance de cette première signature de convention entre l'Etat et une entreprise de secteur marchand en Ile-de-France. Au-delà de l'exemplarité de cette entreprise, qui parie fortement sur l'avenir des jeunes et plus précisément sur le dispositif des Emplois d'Avenir, c'est une dynamique qui s'installe en Ile-de-France et, pour bon nombre de jeunes, l'espoir d'accéder à un emploi à temps plein ainsi qu'à une formation."

Dans le cadre de l'aide de l'Etat dirigée vers les entreprises du secteur marchand, le critère principal de contractualisation entre la Mission locale et l'employeur est que ce dernier puisse effectivement assurer une intégration satisfaisante du jeune. En outre, le jeune bénéficiera de l'appui d'un tuteur et suivra une formation dans la perspective d'acquérir des compétences qui, à terme, lui permettront une intégration en CDI.

Les principaux emplois proposés par DomusVi aux jeunes recrutés sur le dispositif des Emplois d'Avenir seront des fonctions d'agent de service hôtelier, aide cuisinier, aide agent de maintenance, hôte(sse) d'accueil et aide animateur. Dans la poursuite de la politique du Handicap du groupe et de l'accord conclu avec l'Agefiph, DomusVi encouragera également le recrutement de personnes en situation de Handicap sur ce dispositif.

"Les métiers de la prise en charge des personnes âgées nécessitent des savoir-faire techniques, relationnels spécifiques et adaptés afin de répondre aux besoins et aux attentes des résidents et de leur famille. La professionnalisation des salariés est donc pour DomusVi un enjeu majeur. L'accompagnement en matière de formation de ces jeunes reste déterminant. Notre ambition est donc de transmettre aux jeunes recrutés des compétences qu'ils pourront valoriser dans leur parcours et de les former à des métiers d'avenir, dont on sait bien que le recrutement est difficile", a précisé Céline FABRE, Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines & Organisation, faisant de DomusVi "L'entreprise de la première chance."

Les contrats correspondants seront à durée déterminée de un à trois ans, en fonction du poste occupé et du parcours de formation proposé au jeune. A l'issue de cette période, les jeunes qui souhaiteront ensuite poursuivre leur carrière dans l'accompagnement des personnes âgées se verront prioritairement proposer les postes en CDI. Cette démarche s'intègre dans un plan national de 500 recrutements, annoncé début juin par DomusVi.

 


FERMER