Rechercher une Offre d'emploi

FIDUCIAL lance une grande campagne de recrutement avec 2000 postes à pourvoir

plus de 2 000 profils qualifiés, sur des métiers allant du comptable à l’avocat, en passant par le développeur informatique

Publié le 25 janvier 2023

Afin de valoriser la diversité de ses métiers ainsi que les opportunités de carrière offertes, FIDUCIAL, leader des services pluridisciplinaires, lance une campagne de recrutement à l'échelle nationale. Aujourd'hui, le groupe recrute plus de 2 000 profils qualifiés, sur des métiers allant du comptable à l'avocat, en passant par le développeur informatique. Avec pour signature Faites un métier qui compte, cette opération joue la carte de l'authenticité en mettant à l'honneur les propres collaborateurs du groupe. À travers cette campagne inédite, signée TBWA\Corporate, FIDUCIAL a souhaité représenter l'ensemble de ses filières métiers et de ses succursales implantées localement dans toutes les régions de France, tout en rappelant les valeurs qui font le succès du groupe : une structure fiable et solide prônant le goût du travail dans un cadre respectueux et familial.

Un employeur de référence, offrant de solides perspectives de carrière sur des métiers variés

FIDUCIAL fait partie des entreprises françaises qui comptent dans le paysage économique national et qui rayonnent à l'international. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, le groupe affiche une croissance ininterrompue et est présent dans 78 pays. En 2021, il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,830 milliard de dollars, dont 1,240 milliard d'euros en Europe. Son succès, il le doit notamment à la pluralité des services qu'il propose : l'expertise-comptable reste son cœur de métier, mais grâce à sa croissance externe, il propose une diversité de services complémentaires tels que le droit, l'informatique, le conseil financier, la fourniture de bureaux ou bien encore la sécurité. Pour offrir à ses clients - principalement des petites entreprises - un accompagnement de proximité, FIDUCIAL peut compter sur plus de 19 600 collaborateurs à travers le monde, dont 15 300 experts dans les 830 agences qui maillent le territoire européen.

«Au-delà de la stratégie du groupe, d'être au plus près de nos clients pour créer une relation de confiance, cet ancrage très local est l'une des forces de notre marque employeur. Nous offrons aux candidats la possibilité d'exercer dans leurs régions, les métiers qu'ils exercent actuellement à La Défense ! Un véritable retour aux sources et à l'authenticité, dont la tendance s'est accentuée post-Covid. Cette proximité, nous la retrouvons également dans nos valeurs : la confiance et l'esprit de famille sont de rigueur, même à près de 20 000 collaborateurs. Nous avons une véritable culture du collectif, car nous sommes persuadés qu'ensemble, nous allons plus loin », indique Nicolas Leroy, Directeur du recrutement depuis 5 ans chez Fiducial.

Rejoindre FIDUCIAL, c'est également intégrer un groupe au cadre structuré et solide, dans lequel le collaborateur se professionnalise et peut se projeter sur l'ensemble de sa carrière. Grâce à la pluridisciplinarité de ses services et à son implantation mondiale, le groupe offre de belles opportunités avec des possibilités d'évolution et de mobilité interne.

Tous les profils qualifiés sont les bienvenus chez FIDUCIAL, à partir du moment où l'envie du travail bien fait est là et que les valeurs sont partagées. Ainsi, le groupe donne autant sa chance aux jeunes professionnels qu'aux profils plus expérimentés. Aujourd'hui, ce sont 300 alternants qui se forment à leur métier, et près d'? d'entre-eux poursuivra sa vie professionnelle au sein de l'entreprise. A contre-courant de la tendance générale, FIDUCIAL recrute depuis toujours des travailleurs «seniors»: l'expérience représente un réel atout pour les équipes à travers la transmission des connaissances, mais aussi pour les clients qui peuvent se sentir davantage en confiance.

«En 2022, malgré les tensions sur le marché du travail, nous avons recruté près de 2 000 personnes, dont 1 200 comptables. Toutefois, pour accompagner notre développement ainsi que nos clients, nous devons poursuivre notre recherche de nouveaux experts. Nous avons développé des cursus de formation interne FIDUCIAL sur les métiers pénuriques, comme la paie, permettant ainsi à des personnes motivées de se réorienter professionnellement. Mais ça n'est pas suffisant pour couvrir nos besoins, nos volumes étant importants et souhaitant maintenir nos standards de recrutement. C'est pourquoi nous avons fait le choix de lancer notre première campagne de recrutement, sur tout le territoire », complète Nicolas Leroy.

Faites un métier qui compte, une campagne à l'image de FIDUCIAL

À travers cette campagne d'envergure, deux enjeux majeurs pour FIDUCIAL : valoriser et faire connaître la diversité de ses activités, autant en interne qu'en externe. Le groupe, déjà reconnu pour le maniement des chiffres, propose également de nombreux services indispensables au développement de ses clients : chez FIDUCIAL, chaque expertise compte. La communication déployée vise ainsi à attirer de nouveaux candidats en quête de sens dans leur métier, sortis d'école ou expérimentés. Elle va également permettre aux collaborateurs d'avoir une meilleure appréhension de l'étendue des opportunités de mobilité interne qui s'offrent à eux.

«Pour valoriser nos métiers, qui de mieux que nos collaborateurs qui accompagnent nos clients au quotidien. Nous avions à cœur de représenter l'ensemble de nos filières métiers et de nos succursales à travers de vraies personnes. Nous avons donc travaillé plusieurs semaines sur la sélection des profils afin d'avoir une juste représentation des expertises, des expériences, des métiers et du maillage territorial, en réalisant un shooting photo de nos collaborateurs et de nos clients, qui se sont prêtés au jeu avec plaisir. Résultat : 33 visuels d'exception, qui traduisent bien les valeurs familiales et d'authenticité de FIDUCIAL. Ce projet est l'aboutissement d'une démarche collective, qui a fédéré autour d'un même projet l'ensemble des équipes, tout en renforçant le sentiment de fierté et d'appartenance ! », conclut Nicolas Leroy.

Avec plus de 2 000 postes ouverts sur une centaine de métiers, les profils recherchés sont variés : expert-comptable, avocat, ingénieur des systèmes d'informations, développeur web, commercial, agent de sécurité, préparateur de commandes, etc.