Handicap, emploi et métiers de l'aéronautique


L’industrie aéronautique et spatiale se mobilise pour la formation et l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap
Handicap, emploi et métiers de l'aéronautique

Hanvol avance sa campagne de recrutement au mois de novembre

Les candidats peuvent envoyer leurs dossiers dès à présent et au plus tard le 31 janvier 2016. Information et candidature : www.hanvol-insertion.aero

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Hanvol recevra le public sur les salons suivants

Orly (91) - 18 novembre 9h30-13h - Maison de l'Environnement : Forum Emploi, Handicap

Taverny (95) - 19 novembre - Centre culturel : Forum Emploi des Actifs Handicapés

Toulouse - 19 novembre - Campus Insa Toulouse : Forum Emploi et Handicap

Tours - 27/28 novembre - Centre International des Congrès de Vinci : Rencontres aéronautiques de la Région Centre-Val de Loire.

La dernière promotion a terminé la préformation ou la préparation à distance

20 personnes ont intégré à la rentrée de septembre 2015 une formation de qualification ou diplômante, allant du CQP à la licence professionnelle ;

4 personnes ont trouvé directement un emploi (CDD ou intérim).

7 personnes sont en recherche active ou en relation avec des entreprises et intégreront ultérieurement des cursus de formation.

Hanvol s'ouvre aux PME

Hanvol, fondée par le GIFAS et les grandes entreprises aéronautiques, propose d'accompagner les PME membres du GIFAS, qui souhaitent former des personnes en situation de handicap. Ces entreprises recrutent le plus souvent des opérateurs qualifiés destinés à travailler dans les ateliers (niveaux CQP, CAP, BEP et BAC PRO).

La société Triumph Controls France, PME de 65 salariés vient de rejoindre l'association.

Le mot de Jean-Pierre Ramelet, Délégué de l'association Hanvol :

« Chaque année, les métiers de l'aéronautique attirent toujours autant de passionnés quel que soit leurs parcours ou leurs difficultés.

La sélection pour entrer dans le cursus HANVOL n'est pas un long fleuve tranquille et ceux qui aboutissent ont démontré une volonté et un savoir être à la hauteur de l'attente des entreprises.

Beaucoup de métiers sont proposés, en particulier ceux associés à la production des pièces et équipements aéronautiques. Des tourneurs fraiseurs (très demandés) en passant par les ajusteurs monteurs, les préparateurs, les logisticiens, les techniciens, les concepteurs, les ingénieurs.

Chacun peut trouver sa voie de reconversion en rapport avec ses contraintes.Beaucoup ont relevé le challenge de la formation pour intégrer ces métiers, alors que rien n'est jamais acquis à la suite des contrats en alternance. 100% de ceux qui ont réussi ont tenté leur chance !

Hanvol peut donner une ouverture unique sur le monde aéronautique et spatial, et aider à réunir les conditions favorables à l'élaboration du projet des candidats pour intégrer les formations à nos métiers; passeport indispensable pour exercer dans le domaine aéronautique. »

L'association Hanvol a été créée en mars 2010 à l'initiative du GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et de 6 entreprises : AIRBUS Defence & Space, DASSAULT AVIATION, UTC Aerospace Systems, MBDA, SAFRAN et THALES, avec le soutien de l'AGEFIPH. AIRBUS et LIEBHERR ont rapidement rejoint l'association, et enfin ASSYSTEM et P3 VOITH AEROSPACE.

L'association Hanvol est en recherche de candidats sans emploi et en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, motivés par les métiers industriels et intéressés par une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) préparant à des métiers de l'industrie aéronautique et spatiale : opérateurs, techniciens et ingénieurs :

Mécanicien système cellule, Mécanicien système avionique, Technicien usinage, Technicien en électronique, Dessinateur-projeteur, Ajusteur-Monteur, Câbleur, Electricien aéronautique, Chaudronnier, Qualiticien, Logisticien, Ingénieur...

Il n'y a pas de limite d'âge pour la formation en alternance des personnes handicapées.

Information et candidature : www.hanvol-insertion.aero

Prochaine rentrée en septembre 2016

Sélection des candidats en plusieurs étapes de novembre 2015 à février 2016.


De bons résultats pour l'insertion dans l'emploi : L'association Hanvol en chiffres depuis sa création en 2010 :

De bons résultats pour l'insertion dans l'emploi : L'association Hanvol en chiffres depuis sa création en 2010 :

En savoir plus Publié le 30 octobre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Les entreprises qui recrutent

Les entreprises qui recrutent

Quelles sont les entreprises qui recrutent?

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER