Rechercher une Offre d'emploi

Interview de Sandie Rozental directrice du recrutement France à la Société Générale

5000 postes de stagiaires à la société générale en 2010 - 1500 postes pour des jeunes diplômés - les métiers de la banque -

Publié le 07 décembre 2009
Interview de Sandie Rozental directrice du recrutement France à la Société Générale

OBJECTIF STAGE :


CAPCAMPUS

Combien de stagiaires allez-vous recruter en 2010 ?

Sandie Rozental

Nous serons sur la même tendance que 2009, à savoir 5 000 stagiaires bac+2 à et bac+5, issus de plus de 250 formations en France et en Europe

CAPCAMPUS

Quels sont les types de postes les plus représentatifs ? Et les profils les plus recherchés ?

Sandie Rozental

Nous prenons des stagiaires dont le stage est en total adéquation avec le cursus pédagogique suivi. Nous avons plus de 150 métiers au sein du Groupe et nous avons des besoins au sein de nos 5 activités mais également au sein de nos directions fonctionnelles (risques, RH, achat, communication, informatique, juridique…)

Quelques exemples de profils recherchés :

  • écoles d’ingénieurs : Filière gestion des risques Majeure Finance Master 2 « Probabilités et finance, Option Mathématiques Appliquées, Option Technologies de l’Information, Filière Stratégie Marketing Finance, Filière Management Opérationnel.
  • écoles d’informatiques : Informatique et finance, Ingénierie logicielle, Systèmes d’information, Réseaux et Télécoms,
  • écoles de commerce : Majeure Finance; Majeure PIM (Program in International Management) Ms Finance Internationale Majeure IFAC ( Audit Conseil),, Ms Spécialisé techniques financières, Ms Spécialisé Finance et AM, Ms Spécialisé Management des Achats, Ms Spé Gestion de Patrimoine, communication
  • Universités : Droit Bancaire– Droit des affaires & fiscalité– Collège de Droit, Master 2 Droit, mention Droit notarial, immobilier et du Patrimoine, spécialité Ingénierie du Patrimoine. Techniques Bancaires et Financières, Magistère Banque Finance Master Métiers bancaires et gestion de portefeuille, Master Ingénierie financière, Master Gestion de Patrimoine, Master Comptabilité Contrôle Audit (apprentissage et initiale), Master Contrôle de gestion et aide à la décision, Master Management des Ressources Humaines

 

CAPCAMPUS

Est ce un bon tremplin pour l'embauche? Avez-vous des statistiques en ce sens ?

Sandie Rozental

Avoir réalisé un stage dans notre Groupe est un atout supplémentaire pour être recruté en CDI.

OBJECTIF METIER :

CAPCAMPUS

Quels sont les métiers les plus porteurs en ce moment dans le secteur de la banque ?

Sandie Rozental

Les métiers sur lesquels nous recrutons des jeunes diplômés, de Bac avec expérience à Bac+5 :

  • Métiers commerciaux : Conseiller accueil, Conseiller de clientèle multimédia, chargé d’affaires entreprises ou professionnels, Conseiller de clientèle bonne Gamme, Conseiller en gestion de patrimoine, responsable d’agence ou adjoint…
  • Finance d’entreprise ou finance de marché : Contrôle de gestion, comptabilité...
  • Risques : crédit, marché ou opérationnel
  • Audit, conseil, organisation et Inspection Générale (pour mémoire inscription jusqu’au 15 janvier 2010 pour la promo 2010)
  • Autres : Rh, juridique, informatique, achats…

 

CAPCAMPUS

Des écoles et universités ont fermé leur cursus de trader pour 2008/ 2009. Les jeunes sont-ils encore attirés par ce type de carrière en cette période de crise ?

Sandie Rozental

Les étudiants ont compris qu’il y avait moins d’opportunités en ce moment sur les métiers de Front office, grâce entre autres à nos actions pédagogiques sur les campus.

CAPCAMPUS

Avez-vous des écoles intégrées à la société générale préparant à un métier dans le cadre d'une formation en apprentissage ou alternance ?

Sandie Rozental

En préambule, 1100 alternants ont été recrutés en 2009 ce qui porte à 2100 le nombre d’alternants en gestion.

Nous privilégions l’Alternance car elle permet aux jeunes :

  • d’obtenir un diplôme alternant formation théorique et approche pratiques
  • de suivre une formation calibrée et concrète en vue d’une qualification professionnelle reconnue
  • de développer des compétences professionnelles en parfaite adéquation avec les exigences de l’entreprise
  • de développer leur employabilité (les jeunes issus de l’alternance trouvent plus facilement un CDI que les jeunes issus d’une formation classique)

 

Nous n’avons pas d’école intégrées en matière d’alternance mais sommes partenaires de formations en alternance : 5 formations pour les bac professionnels, 11 pour les bac +2/3 et 15 pour les bac +4/5.

Alternance spécifique Handicap : Formation Handiformabanque

Créée en juin 2007 par 8 banques, dont Société Générale, HandiFormaBanques est une association qui vise l'insertion professionnelle des personnes handicapées. La mise en place de cette structure interbancaire s'inscrit dans une démarche volontariste de la profession, qui veut ainsi se doter des moyens de former et de recruter des personnes en situation de handicap de niveau Bac à Bac +2 sur des métiers ciblés.

OBJECTIF PREMIER EMPLOI :

CAPCAMPUS

Combien de jeunes diplômés allez-vous recruter en 2010 ?

Sandie Rozental

Nous comptons recruter plus de 1 500 jeunes diplômés en CDI pour le Groupe en France en 2010, de Bac avec expérience à Bac+5.

CAPCAMPUS

Quelles sont les exigences de votre politique de recrutement ?

Sandie Rozental

Notre politique de recrutement vise à la fois à renouveler les compétences et à recruter aujourd’hui les talents qui feront les managers de demain. Dans cette optique, nous avons un processus de recrutement objectif, basé sur les compétences et les aptitudes, et non discriminant. Chacun a donc sa chance.

CAPCAMPUS

Y-a-t-il une formation ou filière plus demandée qu’une autre? si oui, pourquoi ?

Sandie Rozental

Il n’y a pas de formation plus demandée. Les managers nous font part de leur souhait en matière de compétences et d’aptitudes attendues. Les étudiants ayant ces compétences et aptitudes ont donc tous leur chance.

CAPCAMPUS

Existe-t-il une possibilité d’expatriation ?

Sandie Rozental

Pour un premier poste, la possibilité de travailler hors de France est apportée par le VIE. Nous sommes aujourd’hui premier recruteur de VIE tous secteurs confondus, avec 300 nouveaux contrats chaque année. De nombreuses possibilités sont offertes dans différentes zones géographiques, comme l’Amérique du Nord, l’Europe de l’est, l’Afrique…

CAPCAMPUS

Pouvez-vous nous citer quelques avantages à travailler chez vous ?

Sandie Rozental

Le modèle de banque universelle adopté par Société Générale est sorti renforcé de la crise. Pour autant, le contexte concurrentiel et de marché a fortement évolué depuis deux ans et nous adaptons notre dispositif pour lui permettre de se réinventer et de saisir les nouvelles opportunités qui sont nées de la crise. Nos trois axes de travail prioritaires sont aujourd’hui la proximité du client, l’efficacité opérationnelle et le développement de nos collaborateurs.

Et c’est cela que nous proposons à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre ! En intégrant nos équipes, vous aurez l'opportunité de vivre une aventure professionnelle et de contribuer à inventer la banque de demain.

CAPCAMPUS

En moyenne un jeune diplômé dont le premier employeur est la Société Générale, reste combien de temps dans votre groupe ?

Sandie Rozental

Nous n’avons pas de chiffres ni d’indications à ce sujet.

CAPCAMPUS

Un dernier message à nos lecteurs pour conclure ?

Sandie Rozental

Un des grands atouts de notre Groupe est sa taille et son modèle de banque universelle, ce qui nous permet d’offrir des opportunités de carrières aussi variées que les profils des candidats qui nous sollicitent. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de « voie royale » pour nous rejoindre mais de multiples points d’entrée avec autant de parcours possibles à la clef.

Soyez engagés, professionnels, innovants et prêts à découvrir de nouvelles activités et les nouveaux domaines et défis de demain.


FERMER