Rechercher une Offre d'emploi

La Mission laïque française recrute

plus de 200 postes ouverts pour l’année 2022 – 2023

Publié le 11 octobre 2021

La Mission laïque française, association à but non lucratif fondée en 1902, assure la gestion de 109 établissements d'enseignement français à l'étranger (écoles, collèges et lycées) scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Pour l'année scolaire 2022/2023, la Mlf annonce un plan de recrutement de plus de 200 nouveaux personnels. La nouveauté cette année ? Les postes proposés ne s'adressent plus seulement aux titulaires de l'Éducation Nationale, mais aussi aux non titulaires, privés ou à la retraite. Par ailleurs, pour cette année, des profils non titularisés de personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé venus de France ou de l'étranger seront ouverts.

La Mlf élargit les profils recherchés pour ses recrutements

A chaque nouvelle rentrée, la Mlf lance un appel à candidats afin d'intégrer son réseau d'établissements installé dans 39 pays. Du 1er septembre au 31 octobre, correspondant à la période pour constituer son dossier, les chefs d'établissements publient les offres d'emploi sur la plateforme de recrutement, qui est par ailleurs devenue gratuite.

Les profils recherchés sont variés et la plateforme de recrutement est ouverte à tous personnels titulaires ou non du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Des offres d'emploi seront également publiées tout au long de l'année et ouvertes de fait à différentes catégories de profils : personnels d'encadrement, enseignants 1er et 2nd degrés, personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé.

Les principaux profils recherchés sont :

  • des chefs d'établissements, des CPE, des directeurs d'écoles primaires ;
  • des personnels d'administration pour la gestion administrative et financière des établissements ;
  • des professeurs agrégés et certifiés, des PEGC et des PLM ;
  • des adjoints d'enseignement ;
  • des professeurs des écoles et des instituteurs

L'objectif de ces recrutements est de favoriser :

  • la nomination d'un personnel qualifié sensible aux orientations pédagogiques de la Mlf et désireux de l'investir en tant qu'acteur engagé de l'éducation ;
  • la constitution d'équipes efficaces autour d'un projet commun ;
  • le renouvellement des enseignements afin de donner à tous une chance de confronter ses pratiques à d'autres cultures

Deux événements pour tout savoir sur le recrutement

Dans le cadre de cette nouvelle année scolaire, la Mlf organise deux événements autour du recrutement dans les établissements du réseau mlfmonde. L'objectif : répondre aux questions des candidats et les accompagner dans leur parcours.

La Mlf pourra par exemple les aider dans la création de leur dossier sur la plateforme de recrutement.

  • Un Facebook Live : le 10 novembre, à partir de 14h30, avec Souraya Mamodaly et Julie Itchah de l'équipe RH du siège de la Mission laïque française. Les sujets qui seront abordés : Quelles sont les modalités de recrutement ? Quels types de postes sont proposés au sein de nos établissements ? Comment savoir si son profil est en adéquation avec ce que la Mlf recherche ? Quels types de contrats sont proposés ? Comment constituer un dossier de candidature ? Quels sont les délais à respecter ? Quelle est la durée d'un contrat type ?

Pour s'inscrire : https://bit.ly/FacebookLiveMlf

Conditions de vie à l'étranger, modalités de remplacement, recrutement en couple, accompagnement et formations... pendant 15 minutes, les candidats auront la possibilité de poser des questions propres à leurs parcours.

Les candidats peuvent découvrir les offres sur le site de la Mission laïque française, rubrique recrutement. Pour toutes questions relatives au recrutement : candidat@mlfmonde.org.


FERMER