Rechercher une Offre d'emploi

Logica Business Consulting à l'écoute des jeunes générations

VERY LBC, un programme de transformation interne conçu et animé par des consultants en début de carrière

Publié le 07 mai 2012
Logica Business Consulting à l'écoute des jeunes générations

Fédérés par la semaine d'intégration dispensée dans le cadre de l'Ecole du Conseil de Logica Business Consulting, un groupe de jeunes consultants motivés crée la communauté Very LBC et propose à la Direction Générale une transformation qui intègre les besoins de la nouvelle génération.

Des jeunes consultants qui anticipent le modèle d'entreprise de demain

La dernière vague de l'observatoire social de l'entreprise Ipsos/Logica Business Consulting[1] révèle que la génération Y aspire, en réalité, à être reconnue avant tout. C'est dans ce contexte qu'une poignée de jeunes consultants motivés de Logica Business Consulting, l'entité conseil de Logica, a lancé une initiative dans leur entreprise, avec l'ambition de prouver qu'ils s'y sentent aussi engagés que leurs aînés. En créant une cellule de réflexion et d'action ouverte à tous les collaborateurs, ils proposent aux top managers de l'entreprise un programme de transformation qui renforce l'identité collective, fluidifie les modes de travail et affirme le sentiment d'appartenance. Dans ce cabinet de conseil où travaillent 1250 consultants en France, l'initiative rencontre le soutien de la Direction Générale.

« A horizon 10/15 ans, la plupart de nos clients décideurs et de nos managers seront issus de la génération Y. Faire évoluer notre modèle pour mieux anticiper les attentes et les modes de fonctionnement de cette génération est crucial. Ce bouillonnement d'idées permet aux équipes de se renouveler, de sortir du cadre pour être en mesure de proposer collectivement des projets de transformation qui placeront nos clients en avance de phase. C'est un projet audacieux qui bat en brèche l'argument selon lequel les jeunes auraient l'apanage du désengagement et du repli sur la vie privée. », indique José Lopez, Directeur Général de Logica Business Consulting.

Une initiative de 25 consultants... Un réseau de 100... Une transformation pour 1.250 collaborateurs

Baptisé « VERY LBC », acronyme de « Valeurs, Ecosystèmes, Réseaux, Génération Y », en référence au nouveau modèle, le programme de transformation s'articule autour de trois ambitions : Décomplexer (créer une citoyenneté d'entreprise), Décloisonner (stimuler l'intelligence collective), Désenclaver (aller vers l'entreprise ouverte à son écosystème).

VERY LBC est une organisation en communautés d'intérêts professionnels, enrichie par la diversité de ses membres (aux âges, formations, cultures et nationalités différentes) et outillée par un média social d'entreprise. Celui-ci permet de partager idées et bonnes pratiques dans une ambiance détendue.

« C'est notre « facebook » interne. Il permet à chacun d'échanger librement avec la communauté sur ses missions et les méthodologies, de partager des articles d'intérêt commun ainsi que de signifier son avis sur telle ou telle initiative et d'apporter sa contribution...C'est un véritable laboratoire d'idées et d'améliorations du cabinet » explique Ana Garcia, consultante chez Logica Business Consulting, à l'initiative du mouvement VERY LBC.

Des rencontres physiques accompagnent les échanges virtuels, au travers de soirées plusieurs fois par semaine, durant lesquelles les volontaires transforment les idées en réalités. « C'est une formidable opportunité que de pouvoir contribuer à faire évoluer son entreprise quelque soit son niveau hiérarchique. Pouvoir dire « c'est ma boîte » et en être fier, surtout dans un métier aussi impliquant que celui du conseil » poursuit Ana Garcia.

De l'évaluation des managers par leurs managés

Les premières recommandations des membres de VERY LBC touchent notamment l'identité collective avec la définition bottom-up des valeurs et de la culture du cabinet, mais également la notion d'entreprise « étendue », sans barrières.

Les travaux de VERY LBC placent les ressources humaines au cœur du sujet avec un renouvellement des pratiques RH, telles que l'évaluation des managers par leurs managés ou encore le recours à une matrice d'employabilité pour permettre de piloter l'évolution de carrière de chacun.

Les recommandations de cette équipe de jeunes consultants sont enfin très axées sur les les échanges informels, avec le lancement de rencontres mensuelles entre la direction et les collaborateurs sur des thématiques suggérées par les salariés. Ces RV intitulés « You talkin' to me ? », dont la particularité est de se tenir en petit comité (30 collaborateurs maximum), prônent la discussion à bâtons rompus autour de questions telles que : « Qu'est-ce un manager exemplaire ? », « Logica Business Consulting dans la crise ? »...

La communauté VERY LBC anime en parallèle des ateliers d'échange entre pairs en vue de distiller et de faire vivre les 7 valeurs du cabinet mises en évidence par les collaborateurs.

Découvrir les témoignages des jeunes de moins de 30 ans chez Logica Business Consulting :

http://www.youtube.com/watch?v=4kJuHM6dc4o&



[1] Etude Ipsos/Logica Business Consulting http://www.logica.fr/we-do/business-consulting/related-media/case-studies/2012/etude-ipsos-logica-business-consulting-generation-y/


FERMER