Rechercher une Offre d'emploi

Michelin recrute lors des « Connecting Days » à Lyon

et met le cap sur le recrutement de 700 personnes en France en 2012

Publié le 12 décembre 2011

Michelin organise les 13 et 14 décembre la rencontre de 150 candidats à Lyon dans un lieu à la mode des quais de Saône, les Docks 40. Ces jeunes diplômés, étudiants et expérimentés de profil bac +2 à bac +5 sont principalement issus d'écoles d'ingénieurs, de commerce, et d'universités du bassin du Sud Est de la France. Chaque candidat est intégré dans un module d'environ 3 heures, qui comprend un coaching pour se préparer aux entretiens d'embauches, un entretien individuel avec un recruteur et des échanges avec des spécialistes de plusieurs métiers de Michelin. La campagne d'information pour ces journées de recrutement s'est déroulée depuis fin octobre principalement via les réseaux sociaux Facebook, Linked In et Viadeo. Elle a généré l'envoi de 1500 candidatures.


Cette opération s'inscrit dans la perspective de Michelin de recruter 700 personnes en CDI en France en 2012. Ces recrutements permettront de garder un socle d'activité important en France, avec des effectifs qui se maintiendront autour de 24 000 personnes. Ils concerneront environ 450 cadres et collaborateurs et 250 agents de production. Il s'agira pour 60% de personnes ayant des profils techniques (ingénieurs, techniciens et chercheurs), 15% de diplômés en systèmes d'information et 13% de commerciaux. 10% des recrues intègreront les fonctions support de Michelin. Les trois quarts des postes à pourvoir sont localisés à Clermont- Ferrand où se trouve notamment le siège du Groupe ainsi que son centre de technologie. Les autres postes sont répartis dans les 14 autres sites français de Michelin.


Afin de rentrer en contact avec les recrues potentielles, Michelin organisera tout au long de l'année 2012 une centaine d'événements de recrutement : des « chats » video lors desquels les candidats échangent avec un expert de l'entreprise sur un métier de Michelin, les « Student days » en mai, qui accueillent plusieurs centaines d'étudiants d'école d'ingénieurs d'Europe dans le centre de R&D de Clermont Ferrand, ou encore un Jeu virtuel des 24h du Mans, qui se déroule en ligne auprès des futurs candidats.