Rechercher une Offre d'emploi

Opportunité de Job dans la solaire

L’APESI promeut une filière créatrice d’emplois

Publié le 18 février 2010
Opportunité de Job dans la solaire

C'est légitimement qu'en juin dernier Nicolas Sarkozy interpellait les professionnels de la filière tout en garantissant aux producteurs qu'il n'y aurait pas de baisse des tarifs d'achat d'ici à 2012. Il attendait une contrepartie : "On vous garantit des prix, mais on veut des créations d'emplois", avait mis en garde le chef de l'Etat. Certes, les tarifs ont été revus à la baisse, mais il ne faut pas perdre de vue, que malgré ce revirement, la création de nombreux emplois reste demeure un enjeu national.

  • L'APESI met des offres d'emploi à disposition du plus grand nombre


Pour cela, il faut que le gouvernement prenne conscience que les PME/PMI de la filière seront les acteurs privilégiés de cette tendance. « Ca n'est pas en favorisant les installations de très grosse puissance au dépend de nombreux petits projets que le gouvernement favorisera la création d'emplois dans la filière » déclare Christian Cachat, président de l'APESI (l'Association des Producteurs d'Electricité Solaire Indépendants). « Au-delà des discours, l'APESI veut favoriser l'accès à des outils pratiques favorisant l'emploi dans la filière. » ajoute Christian Cachat.

C'est dans cette optique qu'un partenariat a été mis en place avec Emploi-Environnement.com, le site leader de la recherche d'emploi et du recrutement sur les énergies, l'eau, les déchets, etc. Dans ce cadre, Emploi-Environnement.com met à disposition de l'APESI une sélection d'offres d'emploi liées au photovoltaïque. L'association diffuse l'intégralité de ces offres via la page offres d'emploi de son site http://www.apesi.fr/emplois.html. On y trouve un vaste choix d'offres allant de l'ingénieur recherche et développement au délégué commercial en passant par des métiers plus techniques tel qu'installateur de systèmes photovoltaïques. Tout type de profil y trouvera des offres adaptées, du CAP à bac +5, du jeune diplômé aux personnes les plus expérimentées.

  • Le photovoltaïque : une filière en attente qui continue d'agir


A l'heure actuelle la filière photovoltaïque se trouve dans l'attente d'une règlementation claire concernant la période transitoire entre novembre 2009 et janvier 2010. Cependant, certains projets déjà bien avancés continuent de solliciter de la main d'oeuvre de plus en plus qualifiée. En parallèle, une pléiade de jeunes diplômés et de personnes expérimentées sont à la recherche d'un emploi dans la filière. L'APESI met en place des outils qui permettent à ses deux mondes de se rejoindre.


FERMER