Rechercher une Offre d'emploi

Pôle emploi et le Groupe O2 s'associent pour l'intégration professionnelle.

instaurer des actions communes en faveur de l’intégration professionnelle des demandeurs d’emploi

Publié le 03 octobre 2012
Pôle emploi et le Groupe O2 s'associent pour l'intégration professionnelle.

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, et Guillaume Richard, président directeur général du Groupe O2, ont signé le 3 octobre 2012 un accord-cadre national visant à instaurer des actions communes en faveur de l’intégration professionnelle des demandeurs d’emploi, notamment des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail. Cet accord est également destiné à présenter des positions et des valeurs partagées au sein du Groupe O2 et Pôle emploi sur la diversité, l’égalité des chances et la sécurisation des parcours professionnels.

Le secteur des services à la personne est actuellement l’un des plus dynamiques en France, en termes de créations d’emplois. Ces emplois de proximité sont sans risque de délocalisation et accessibles aux personnes peu ou non qualifiées. Ils présentent également des opportunités de reconversion professionnelle pour les salariés licenciés. Le Groupe O2 est en plein développement. Il compte aujourd’hui 140 implantations en France et emploie 8 000 salariés. Au quatrième trimestre 2012, le Groupe O2 prévoit de réaliser 2000 nouvelles embauches supplémentaires, ce qui pourrait amener à un recrutement global de 4000 personnes sur l’année 2012 essentiellement en CDI.

Pôle emploi est le premier partenaire emploi du Groupe O2 et diffuse ses annonces sur son site www.pole-emploi.fr.

La collaboration entre Pôle emploi et le Groupe O2 a été initiée au niveau national par la signature d’une première convention de coopération le 7 juillet 2009, dont l’objectif était de favoriser le reclassement de 15000 employés de vie scolaire. Cette collaboration a été élargie par la signature d’un accord cadre national le 1er octobre 2009 visant à lutter contre les difficultés de recrutement du Groupe et à favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi notamment ceux rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail.

Face à un bilan positif et pour répondre à ces besoins de recrutement, O2 souhaite renouveler ce partenariat pour 3 ans : dans les 2 années précédant le présent accord, le Groupe O2a recruté près de 13000 salariés dont 6000 demandeurs d’emploi présentés par les pôles emploi locaux.

Ces constats incitent Pôle emploi et le Groupe O2 à poursuivre leur collaboration en renouvelant cet accord, dans le souci de créer les conditions d’une intermédiation efficace accélérant le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, notamment ceux visés par les plans nationaux (jeunes, seniors, personnes handicapées).


FERMER