Rechercher une Offre d'emploi

SAINT-GOBAIN prévoit de recruter 36 000 collaborateurs en 2022

dont 3 500 jeunes de moins de 26 ans en France

Publié le 17 novembre 2021

Dans un contexte de forte croissance des marchés de la rénovation et de la construction, le Groupe Saint-Gobain poursuit son développement et prévoit de recruter environ 36 000 collaborateurs dans le monde en 2022. En France, Saint-Gobain proposera 7 500 postes, dont près de 3500 seront destinés aux jeunes de moins de 26 ans.

Les candidats auront l'opportunité de rejoindre un groupe en plein essor, tourné vers l'innovation et engagé dans la décarbonation des marchés de la construction et de l'industrie. Les fonctions pour lesquelles le Groupe recrute sont nombreuses : conseillers de vente, responsables d'agence, magasiniers caristes, au service des clients pour développer des solutions de construction durable, ingénieurs process, techniciens et ingénieurs de maintenance, ingénieurs Industrie 4.0 au service d'une industrie durable et d'une production toujours plus innovante, architectes Business Intelligence, consultant SAP, experts en cyber-sécurité, conseillers service logistique, experts en data science, ingénieurs R & D et techniciens de recherche, ou encore spécialistes du développement durable.

« Ce nouveau plan de recrutement ambitieux s'inscrit dans le déploiement de notre plan stratégique Grow & Impact lancé le mois dernier et confirme notre dynamisme et notre volonté d'être le leader de la construction durable dans le monde. La diversité des métiers et notre capacité à offrir des parcours variés et des perspectives d'avenir au sein de notre Groupe nous permettent de répondre aux attentes des jeunes générations et de séduire les meilleurs talents », déclare Claire Pedini, Directrice Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale d'Entreprise.

Une campagne « 1 mois = 1 métier »

Le Groupe vient de lancer une nouvelle campagne mondiale de recrutement intitulée « 1 mois = 1 métier » afin de valoriser ses métiers et ainsi susciter des vocations auprès des potentiels candidats. Cette campagne d'une durée de 9 mois cible principalement les moins de 26 ans. Au lieu d'une campagne classique décrivant les fonctions, son parti pris est de valoriser la quête de sens et la motivation que les collaborateurs trouvent dans leur métier au quotidien. Pour cela, des entretiens avec une centaine de collaborateurs dans le monde ont été organisés afin qu'ils partagent avec leurs propres mots leur expérience et leur engagement au service des clients, de l'innovation et du développement durable dans l'exercice de leur métier.

L'emploi des jeunes, un enjeu quotidien

Depuis de nombreuses années, l'emploi des jeunes constitue un axe important de la politique des Ressources Humaines du Groupe. Outre les 3 500 jeunes diplômés que Saint-Gobain prévoit de recruter en France en 2022, le groupe accueillera 2 000 alternants et 500 stagiaires. Environ 70 volontaires internationaux en entreprise (V.I.E) seront également en poste l'année prochaine. Saint-Gobain a par ailleurs créé en 2020 son propre Centre de formation d'apprentis (CFA), afin de former des jeunes aux métiers du Groupe. Cette année, le CFA a accueilli 125 candidats : 100 candidats dans la filière « Commerce et Marketing » et 25 candidats dans la filière « Maintenance Industrielle ». L'ambition du Groupe est de porter à 250 le nombre d'apprentis formés par son CFA chaque année, à horizon de trois à quatre ans.


FERMER