Rechercher une Offre d'emploi

Services à la personne : recrutement de contrats de génération

Marion, 22 ans, a rejoint l’agence Age d’Or Services de Quimper grâce à la signature d’un contrat de génération.

Publié le 17 septembre 2013
Services à la personne : recrutement de contrats de génération


Depuis 3 mois maintenant, Marion retrouve quotidiennement son référent senior au sein de l’agence Age d’Or Services de Quimper, dans laquelle elles gèrent toutes deux, en binôme, la comptabilité.


Forte d’un BEP Carrières Sanitaire et Sociale, d’un baccalauréat ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) et d’un BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social), la jeune femme a pu, en signant un contrat de génération, accéder à un emploi en CDI et à temps plein, tout en bénéficiant, jusqu’au départ à la retraite de son référent, d’une transmission des compétences et des savoir-faire nécessaires pour ce poste.


L’administration française définit le contrat de génération comme un « dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant une transmission des compétences. Ce dispositif prévoit une aide financière pour toute embauche à partir de 2013 effectuée par les PME sous certaines conditions.» (source : Service-public.fr).

Le contrat de génération est ainsi constitué d’un binôme entre un jeune de moins de 26 ans et un senior de plus de 57 ans, le jeune devant être embauché en CDI et à temps plein.

Pour les co-gérants de l’agence, Raynald PELLEN, Patrice SCIELLER et Patrice NICOLAS, ce contrat de génération apporte de nombreux avantages.
« Notre comptable ayant plus de 57 ans, nous souhaitions avoir la possibilité de maintenir son emploi dans notre structure, tout en pouvant recruter un nouveau salarié, capable, lorsqu’elle aura décidé de faire valoir ses droits à la retraite, de prendre sa suite dans un réel esprit de continuité. Grâce à ce contrat de génération, notre collaboratrice, qui a toute notre confiance et dont le professionnalisme n’est plus à prouver, peut transmettre au quotidien à Marion ses compétences en matière de comptabilité, lui permettre d’appréhender plus sereinement les différents outils professionnels, ou encore faciliter sa compréhension de l’organisation du travail dans une agence de services à la personne telle que la nôtre. », précise Raynald PELLEN.

Patrice SCIELLER complète : « Il est évident que l’aide financière engendrée par la signature d’un tel contrat a pesé positivement dans notre décision d’embaucher Marion ; cependant il est surtout rassurant pour nous de savoir que cette dernière, grâce au travail en binôme qu’elle effectue actuellement avec son référent senior, pourra, lorsqu’il en sera question, reprendre seule les rênes en toute quiétude, puisqu’elle aura été en amont à la fois pleinement intégrée et longuement formée ! ».

Rappelons que l’agence Age d’Or Services de Quimper propose des services diversifiés :

  • Aide ménagère
  • Aide à domicile
  • Portage de repas
  • Petit Jardinage
  • Petit Bricolage

FERMER