Rechercher une Offre d'emploi

SPIE parmi les entreprises préférées des salariés et des jeunes diplômés français

Les Palmarès employeurs Universum 2013 et Randstad Awards 2013 confortent SPIE dans sa position d'employeur « référence », reconnu des salariés et des jeunes diplômés français.

Publié le 03 mai 2013
SPIE parmi les entreprises préférées des salariés et des jeunes diplômés français

 

  •  SPIE, un groupe attractif


Pour son entrée dans le classement Universum, SPIE arrive à la 57e place sur les 100 employeurs préférés des étudiants en école d'ingénieurs. Réalisé à partir d'un sondage auprès de plus de 12 000 étudiants, ce classement fait référence pour tout le secteur des ressources humaines et de l'emploi en France.

Nominé dans la catégorie Construction-Energie-Environnement des Randstad Awards, SPIE fait également partie des groupes les plus attractifs de son secteur auprès du grand public. Grâce à un échantillon représentatif de 12 000 personnes, cette étude permet de mesurer la perception que les salariés français peuvent avoir des 200 plus grandes entreprises françaises, particulièrement de leur notoriété et de leur attrait.

« Ces classements sont le résultat de la combinaison des bonnes performances de SPIE dans le secteur de l'économie verte, et de notre travail autour de notre marque employeur», commente Eric Yonnet, Responsable du Développement des Ressources Humaines de SPIE. « Nos actions de communication sur les réseaux sociaux, le développement des relations écoles mais aussi notre engagement reconnu en faveur de la diversité, assurent une plus grande visibilité de nos valeurs qui répondent aux attentes du moment : santé financière, emploi durable et perspectives d'évolution. Des fondamentaux qui font partie de la culture d'entreprise de SPIE. »

 

 

  • Les écoles d'ingénieurs : sources de talents


Les écoles d'ingénieurs demeurent un vivier important de recrutement. SPIE se fait connaître des étudiants en déployant au sein des établissements un grand nombre d'actions concrètes par son solide réseau d'Ambassadeurs. Anciens élèves, ils sont chargés de promouvoir l'ensemble des métiers du Groupe en conception, réalisation, exploitation et maintenance d'installations et d'infrastructures. Ces acteurs opérationnels interviennent lors des forums, dispensent des cours, présentent leurs métiers, organisent des journées « découverte sur chantiers » ou participent à des jurys. Ainsi, les partenariats formés avec ces écoles permettent d'intégrer de nombreux jeunes collaborateurs, notamment par le biais de stages ou de l'alternance. SPIE compte ainsi aujourd'hui plus de 5% de ses effectifs en alternance, du CAP au diplôme d'ingénieur.

 

  • Une grande place à la formation et à l'accompagnement des jeunes


La politique de SPIE est de proposer à chaque collaborateur un parcours personnalisé lui permettant de progresser grâce à la formation et à la mobilité professionnelle et géographique. La dynamique engagée a pour objectifs aussi bien d'anticiper les besoins des marchés que de consolider et d'augmenter le professionnalisme des collaborateurs pour leur donner des perspectives d'évolution.

« Notre ambition, c'est d'assurer et d'accompagner le développement de nouvelles compétences tout au long du parcours professionnel », précise Eric Yonnet. « Le groupe SPIE a créé pour cela son propre Centre de Développement des Compétences. Il réunit une Ecole du Management dédiée à la formation de nos managers aux enjeux de l'entreprise et un Institut Technologique, dont la mission est de préparer nos collaborateurs aux évolutions des métiers. »


FERMER