Rechercher un emploi en Alternance

L'AFPA joue la carte des métiers qui recrutent

et lance son offre +PRO secteur services : Zoom sur les emplois de services

Publié le 19 avril 2011
L'AFPA joue la carte des métiers qui recrutent

L'enquête annuelle "Besoins en Main d'Œuvre" de Pôle emploi, révèle que les perspectives d'embauche progressent de 1,1 % en 2011. Ainsi sur 1 542 400 projets d'embauche, 64,7 % concernent le secteur des services (+2,0 points).1 Cette année encore, parmi les profils les plus demandés, figurent plusieurs métiers de services aux particuliers et de services aux entreprises.

Depuis 60 ans, l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) détecte les métiers en émergence et met au point des formations innovantes correspondantes. En 2011, afin de soutenir les métiers en tension qui peinent à recruter des collaborateurs qualifiés, elle lance l'offre + PRO Secteur services, soit 19 formations dans les secteurs du transport, de la logistique, de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce, de la distribution et des services à la personne...

Ces formations s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification pour un premier accès à l'emploi et ceux qui souhaite compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans, aux plus de 26 ans en reconversion professionnelle ainsi qu'aux travailleurs handicapés.

+ PRO secteur services, c'est, au rythme de l'alternance, une formation sur les campus AFPA, un accompagnement pédagogique et un programme de formation formalisé par un cahier des charges de mise en œuvre, un livret de suivi pour les 3 acteurs de l'alternance. Un livret d'objectifs pour le formateur et l'alternant et l'organisation d'épreuves permettent de préparer au mieux le diplôme visé.

Les bénéfices +PRO

Pour les candidats :ces formations rémunérées facilitent l'accès au marché de l'emploi des candidats par l'obtention d'un diplôme et la mise en valeur d'une année d'expérience en entreprise. Elles favorisent le taux d'emploi et le maintien dans la même entreprise.

Pour les entreprises :

C'est la garantie d'une main d'œuvre qualifiée et d'un recrutement sécurisé.

En complément l'offre +PRO propose aussi 4 services en option :

La formation des tuteurs, le sourcing des candidats, le recrutement pour le compte de l'entreprise ainsi que la préparation opérationnelle à l'emploi.

Découvrir les 19 métiers +PRO qui recrutent : ICI

19 formations de qualité pour des métiers porteurs d'avenir dans le secteur des services ont montré leurs performances pour : 4 000 professionnels de l'hôtellerie restauration, 4 000 personnes formées au commerce et à la distribution par 85 formateurs issus des grandes enseignes, et 1000 partenariats dans le secteur du transport et de la logistique.

L'AFPA : le point de convergence entre besoin de recrutement des entreprises et recherche d'emploi stable.

Nassima Zeroual, success story chez IBITEK

contrat de professionnalisation «Comptabilité Gestion » à l'AFPA Saint Jérôme, Marseille

Nassima est née en Algérie. Elle arrive en France en 2004 avec une formation en Informatique. Malgré un Bac Pro Comptabilité en 2007, elle ne trouve pas de travail stable et se lance alors dans une formation d'Assistante Comptable à l'AFPA.

Dans le cadre de cette formation, elle effectue un stage d'un mois à IBITEK, Bureau d'études en électricité et automatismes pour l'industrie. «J'avais beaucoup de travail, mais j'étais bien soutenue par mes formateurs. N.Z»

A la suite de ce stage, Nassima est embauchée d'abord en CDD pendant 9 mois. Puis en contrat de professionnalisation, elle intègre la formation de Comptable Gestionnaire en alternance.

«C'est mon premier vrai boulot. Au début, j'avais beaucoup de craintes de ne pas y arriver. Je suis soulagée d'avoir réussie mon diplôme! » raconte Nassima


Xavier Velut, président d'IBITEK
, salue la souplesse de l'AFPA qui a «adapté la session de formation aux besoins de l'entreprise dans l'intérêt de tout le monde. » Son entreprise soutient la démarche des formations en alternance. Pour Xavier Velut, «le fait de pouvoir mettre en pratique ce qu'on a appris à l'école permet de mieux comprendre et surtout de savoir à quoi cela va servir. »


FERMER