Rechercher un emploi en Alternance

SPIE Sud-Ouest se mobilise pour des emplois d'avenir

et lance une formation « électricité » en alternance pour demandeurs d'emploi

Publié le 13 septembre 2012
SPIE Sud-Ouest se mobilise pour des emplois d'avenir

A la clé : l'obtention d'un bac professionnel et des perspectives d'emplois durables au sein de la filiale régionale du Groupe d'ingénierie et de services

SPIE Sud-Ouest annonce la rentrée le 17 septembre prochain à Toulouse de 8 demandeurs d'emploi préparant le baccalauréat professionnel ELEEC (électrotechnique énergie équipements communicants). Cette initiative inédite s'inscrit dans le cadre de la politique sociale et diversité de l'entreprise destinée à favoriser l'emploi « durable ».

 

Lancée en collaboration avec le Greta, cette formation en alternance débouchant sur l'obtention d'un bac professionnel ELEEC est spécialement dédiée à un public en insertion. Parmi les profils : un réfugié politique, une ancienne intermittente du spectacle, une ancienne militaire en reconversion, ou encore un jeune en réorientation. Alors que ce secteur d'activité est traditionnellement masculin, cette opération permettra d'intégrer 4 femmes parmi les 8 alternants. A noter également la grande diversité des âges : de 21 ans à 46 ans.

Enjeux pour SPIE Sud-Ouest : répondre à ses besoins en personnel qualifié par le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation tout en aidant des personnes en difficulté à se reconvertir dans un secteur porteur. Pour accueillir cette promotion particulière, SPIE Sud-Ouest s'appuie sur son expérience en matière d'intégration de lycéens et d'étudiants en alternance. A l'heure actuelle, 6% de ses effectifs sont constitués de jeunes en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Assurée par les enseignants du Greta, la formation théorique se déroulera au lycée Déodat de Séverac à Toulouse. Pour chaque alternant, les apprentissages seront complétés par une expérience sur chantier au sein d'un service opérationnel de SPIE Sud-Ouest. A l'occasion, des professionnels de l'entreprise d'ingénierie et de services seront amenés à intervenir au sein du lycée sur des sujets techniques et sur la thématique de la sécurité.


Processus de recrutement spécifique             

Mené par SPIE Sud-Ouest, Pôle Emploi et leurs partenaires (missions locales, réseau associatif emploi et handicap ...), le recrutement pour cette formation a nécessité plusieurs étapes : entretiens de motivation menés par des opérationnels de SPIE Sud-Ouest et le direction Ressources Humaines, tests de niveau du Greta, Evaluation en Milieu de Travail* durant 2 semaines. Sur 40 candidats, ce sont donc au total 8 demandeurs d'emploi qui ont été retenus essentiellement sur la base de la motivation. Tous ont également en commun une certaine maturité et une forte volonté de stabilité professionnelle.

 

« Avec une famille travaillant dans le secteur du bâtiment, j'ai été particulièrement sensibilisée aux métiers manuels », déclare Elizabeth Lacotte, future alternante. « Après deux premières expériences professionnelles (restauration puis nettoyage industriel comme gérante) et une période au RSA, j'ai décidé de me tourner vers l'électricité et de compléter mes connaissances par une formation qualifiante. La deuxième étape sera pour moi la formation assurée par SPIE Sud-Ouest et le Greta, donnant accès au baccalauréat professionnel. Alors que ce domaine était jusqu'alors très masculin, je perçois ces deux ans comme une véritable opportunité de progression professionnelle dans une entreprise en pleine croissance. »

 

« Sans ce processus de recrutement spécifique, ces personnes n'auraient sans doute pas postulé spontanément dans notre entreprise » précise Claudine Sournac, responsable du développement des ressources humaines chez SPIE Sud-Ouest. « C'est une chance pour nous d'accueillir des profils aussi divers qui enrichissent l'entreprise. C'est une chance pour eux d'intégrer un groupe aux perspectives de carrières particulièrement intéressantes. Cette action d'insertion trouve sa place dans le cadre des accords Emploi Compétences et Diversité signés en 2009 par les partenaires sociaux de SPIE Sud-Ouest et renouvelés en juillet dernier pour une période 3 ans (2013-2015). L'entreprise promeut à travers ces accords une gestion dynamique et durable de l'emploi, en valorisant la diversité.»

 

 

* Dispositif de Pôle Emploi


FERMER