Un nouveau C.A.P. Coiffure

Apprentis d’Auteuil et la Fondation L’Oréal proposent une nouvelle formation professionnelle destinée aux jeunes en difficulté à Blanquefort (33)

Publié le 30 septembre 2014
Un nouveau C.A.P. Coiffure

Afin de renforcer l'initiative concluante démarrée à Thiais il y a 2 ans, un nouveau C.A.P. Coiffure a été inauguré ce mardi 30 septembre à 10h30, au lycée professionnel Saint-Joseph à Blanquefort (33), par les deux fondations.

Parce que les métiers de la beauté offrent de nombreuses opportunités d'emploi pour les jeunes, la Fondation L'Oréal a lancé en 2012 en France son programme de formation « Beauty for a Better Life » en partenariat avec Apprentis d'Auteuil. L'objectif de ce programme est d'offrir à des jeunes en situation de fragilité sociale et familiale, ou sortis prématurément du système scolaire, l'opportunité de s'intégrer grâce à des métiers créatifs qui offrent des débouchés.

Après une première ouverture en 2012 d'un (C.A.P) coiffure au lycée professionnel Apprentis d'Auteuil de Thiais en région parisienne, qui a permis de former 30 bénéficiaires sur 2 ans, la Fondation L'Oréal renouvelle son partenariat avec le lycée professionnel Saint-Joseph de Blanquefort (33).

Cette formation au métier de coiffeur qui se déroule sur 2 ans, avec à la clé un Certificat d'Aptitude Professionnelle (C.A.P), accueille depuis septembre dernier 15 garçons et filles dans une classe à effectif réduit. L'une des spécificités de ce programme est de proposer une formation par voie scolaire, avec plusieurs heures de pratiques chaque semaine, effectuées sur place dans un salon d'application et encadrées par des professionnels de la coiffure. A l'usage, cette formule s'avère beaucoup plus adaptée que l'apprentissage en entreprise pour des jeunes qui ont besoin d'un accompagnement renforcé.

La Fondation L'Oréal soutient donc pour la deuxième fois la création par Apprentis d'Auteuil d'une formation sur-mesure destinée aux jeunes en difficulté. Une démarche inédite qui associe deux savoir-faire : celui d'Apprentis d'Auteuil qui accueille, éduque et forme ces jeunes depuis près de 150 ans et celui de la Fondation L'Oréal qui agit pour aider les personnes fragilisées à retrouver dignité et estime de soi et à se réinsérer socialement, grâce à la beauté.

Le projet se distingue également par l'engagement de la Division des Produits Professionnels de L'Oréal dans l'animation des cours et le don de produits.


FERMER