Sandrine Plancard Défi 2009: un handicap à déplacer les montagnes!

Sandrine Plancard souffre de la maladie de Little, mais elle repart pourtant faire l'ascension du Dome des ecrins.

Publié le 22 juillet 2009
Sandrine Plancard Défi 2009: un handicap à déplacer les montagnes!
Héroïne du 18 juillet 2008 à 8h47 par son incroyable ascension du Dôme des Ecrins à + 4000 m, malgré son handicap (Sandrine souffre de la maladie de Little : hémiplégie, équilibre instable, faible tonicité musculaire partielle… et n’avait jamais vu la montagne de sa vie), Sandrine repart à l’assaut du massif, du 5 au 17 juillet 2009 pour une enfilade de plusieurs sommets et du tour de la Meije, selon la même procédure que l’an dernier : phase d’acclimatation et tentative d’ascension de plusieurs sommets du massif des Ecrins.”


J’ai commencé ma préparation physique depuis 3 mois, j’ai augmenté les charges de travail, car mes objectifs sont plus difficiles et plus engagés que l’année dernière”. Sandrine c’est un phénomène en Côtes d’Armor. A 3 ans, les médecins disaient qu’elle ne marcherait jamais. Aujourd’hui elle a développé et optimisé son système cardio-vasculaire, sa résistance et récupération à l’effort, le renforcement musculaire, l’équilibre, les sensations, les techniques de progression sur terrain instable, les techniques d’escalade. Elle court plus d’une heure tous les jours alors qu’elle ne tenait pas plus de deux minutes il y a un an. Elle témoigne dans les écoles, les lycées et porte l’espoir là où parfois la désespérance s’est installée trop tôt, près de ses amis souffrant aussi d’un handicap.


PCV a renouvelé son soutien et partenarial à l’expédition.”Nous avons été le premier sponsor à la soutenir dans son aventure en 2008 et notre contribution fut aussi de la médiatiser pour la mettre en lumière, elle qui vivait dans l’ombre de son handicap depuis sa naissance. L’aventure ne pouvait s’arrêter là, et lorsqu’à son retour du sommet, un grand quotidien national titra « Sandrine Plancard reprend goût à la vie. », nous savions qu’elle avait gagné la mission jugée impossible par beaucoup de valides, et surtout une victoire sur elle-même.


Suivez ses aventures sur le site internet : http://www.projet4000.net/

FERMER