Préparez au mieux votre rentrée avec les« trucs et astuces » de Google !

Stressés par la rentrée ? Mauvaises habitudes prises pendant les vacances d’été ?

Publié le 31 août 2011

Préparez au mieux votre rentrée avec les« trucs et astuces » de Google !

Stressés par la rentrée ? Mauvaises habitudes prises pendant les vacances d'été ?

La reprise des cours a sonné pour les étudiants et lycéens et la transition est rude.

Pour une rentrée sans surprise, Google met à leur disposition des produits simples, gratuits, répondant à tous leurs besoins et adaptés à leur recherche et ce, tout au long de l'année !

Grâce aux produits Google, les lycéens et étudiants peuvent optimiser leur emploi du temps, rechercher des informations sur internet pour préparer des exposés, réviser leurs examens, approfondir leurs cours, élaborer des projets de fin d'études, ou encore partager des informations avec des camarades et tout cela de façon simple et ludique !

Découvrez le "Top 10" des trucs et astuces de recherche Google pour ceux qui utilisent le Web à des fins éducatives - qu'il s'agisse d'accompagner les étudiants dans la rédaction de leur mémoire ou d'aider les plus jeunes à améliorer leur histoire et/ou leur géographie.

Avec Google il est possible d'effectuer des recherches ...

... et surtout de trouver !

1. Lancer une recherche par image

Avez-vous déjà pris en photo un objet sans savoir de quoi il s'agissait ? Ou oublié le nom d'un point de repère étudié le matin même en classe de géographie ? La « Recherche parimages » est une nouvelle manière de rechercher sur le Web ou à partir de vos propres photos en utilisant une image réelle - plutôt que la voix ou le texte - comme élément de recherche. Il existe trois façons de rechercher depuis une image : vous pouvez copier et coller l'URL d'une image, télécharger une image, ou glisser et déposer une image dans la barre de recherche de Google Images ou la page de résultats de recherche d'images.

2. Google comme calculatrice, convertisseur et dictionnaire

Feuilleter un dictionnaire pour découvrir le sens exact d'un mot peut constituer une façon amusante d'apprendre. Mais parfois, surtout lorsque la deadline approche, vous aurez besoin d'une définition en une fraction de seconde. En tapant «définir: » suivi d'un mot dans le moteur de recherche, Google utilise les dictionnaires en ligne pour vous proposer les meilleures définitions disponibles sur internet. Les mots les plus compliqués de la langue française n'auront désormais plus de secret pour vous ! [définir: anticonstitutionnellement]. De plus, pour rendre vos interrogations mathématiques et scientifiques plus faciles, Google jour aussi le rôle d'une calculatrice et d'un convertisseur.

3. Google Scholar

GoogleScholar permet aux étudiants et lycéens d'obtenir un grand nombre d'informations tirées de mémoires, thèses et autres écrits universitaires. Par exemple, si un élève recherche des informations sur la poussée d'Archimède en préparation de son prochain contrôle de physique, il aura accès à un grand nombre d'articles sur le sujet en lançant sipmplement une recherche sur [pousséed'Archimède].

4. Recherche de Livres

« Google Recherches de livres » fonctionne à l'identique d'une recherche sur le Web et est un outil idéal pour les étudiants désireux de parfaire leurs connaissances littéraires. Ces derniers peuvent effectuer une recherche depuis GoogleBooks ou Google.fr. Lorsque Google trouve un livre dont le contenu correspond aux termes recherchés, un lien vers celui-ci apparaît dans les résultats de recherche. Si le livre n'est pas protégé par des droits d'auteur, ou que l'éditeur nous en a donné la permission, il sera alors possible d'accéder à un aperçu du livre recherché, et dans certains cas, à la totalité du texte. Si le livre appartient au domaine public, l'utilisateur sera libre d'en télécharger une copie en PDF. Avec Google Books, les élèves peuvent parcourir les livres accessibles au public ou lire une copie numérique de l'un des classiques de la littérature depuis l'écran de leur ordinateur.

5. Google Traduction

GoogleTraduction est un traducteur automatique totalement gratuit. Il fonctionne sans l'intervention de traducteurs humains grâce à l'utilisation des dernières technologies de pointe disponibles. Google Traduction vous permet de traduire instantanément un texte en 57 langues. Un étudiant intéressé par la Guerre de Sécession pourra par exemple trouver un contenu intéressant sur un site anglais, mais ne pas en comprendre le sens exact. Il lui suffira de copier l'URL du site et de le coller dans Google Traduction pour obtenir une traduction instantanée de la page en français. Les élèves étudiant le latin pourront également trouver une aide précieuse en consultant notre dernier outil pour les traductions latines. Et pour se plonger dans la culture amérindienne, essayez plutôt la recherche internet en Cherokee !

6. Google Sites et Docs

Vous devez réaliser un projet commun et souhaitez organiser au mieux le travail votre travail et celui de vos camarades ? Google Sites est un moyen facile de construire un site internet pour collaborer sur un projet scolaire. Vous et vos camarades pourront travailler à partir d'un même site et contribuer au projet en y ajoutant des pièces jointes, des informations provenant d'autres applications Google (comme Google Docs, Google Agenda, YouTube et Picasa) ou d'autres contenus de forme libre. Google Docs, le logiciel de traitement de texte stocké dans le cloud plutôt que sur le disque dur de votre ordinateur, est également très utile pour partager à tout moment des idées avec vos camarades au sein d'un même document.

7. Archivez des informations

Vous avez besoin d'aide sur un projet d'histoire ? NewsArchives constitue une manière simple de rechercher et d'explorer des archives historiques. Les utilisateurs peuvent rechercher des événements, des personnes ou des idées et voir comment les descriptions de ces derniers ont évolué au cours du temps. En plus de rechercher les articles les plus pertinents depuis un terme donné, les utilisateurs peuvent également accéder à un aperçu historique des résultats en parcourant une chronologie générée automatiquement. Vous pouvez par exemple remonter plusieurs années en arrière en consultant des coupures de journaux sur [MartinLutherKing].

8. Google Maps

Avec GoogleMaps, situer une adresse et un lieu se fait rapidement et simplement !

La fin de l'été approchant, de nombreux étudiants déménagent dans de grandes agglomérations pour rejoindre les facultés ou grandes écoles. L'arrivée sur place est le début d'une « nouvelle vie » : mais comment se situer dans une ville qui leur est totalement inconnue...?

Rien de plus simple avec Googles Maps qui permet aux étudiants de créer leurs propres cartes grâce à la fonctionnalité « Mes Cartes » et de se repérer rapidement dans la ville. Localiser les bibliothèques, musées ou autres lieux culturels et repérer les appartements de leurs amis et les itinéraires pour s'y rendre devient un jeu d'enfant.

9. Public Data

Pour tous vos exposés et pour les amoureux des statistiques, Public Data Explorer permet de visualiser de nombreuses données issues d'organismes mondiaux comme la Banque Mondiale, l'OCDE, Eurostat et plus généralement d'organisations publiques. Un élève réalisant un exposé sur les Etats-Unis pourra par exemple suivre grâce à un diagramme, l'évolution de plusieurs indicateurs dont le PIB, l'espérance de vie, le salaire minimum etc et comparer ces données à celles d'autres pays dans le monde.

10. Google Squared

Les plus anglophones pourront utiliser Google Squared pour obtenir des informations sur un sujet donné sous forme de tableau et ainsi organiser et comparer plus facilement des produits, des services etc. A partir d'un terme recherché, Google Squared vous propose une table d'information qui récupère automatiquement les informations trouvées sur le Web et les organise sous la forme d'un tableau qui facilite l'apprentissage. Lancez par exemple une recherche pour [dinosaurs] et découvrez les différentes espèces de dinosaures et leurs caractéristiques. Vous pouvez même ajouter de nouvelles colonnes ou en supprimer, selon le type d'informations que vous recherchez.