Caissier/ caissière


Fiches métier caissier/caissière

Définition


Le caissier ou l’hôte de caisse est celui qui enregistre et totalise les versements de la clientèle. Il Effectue la saisie des prix à l’aide d’un clavier, d’un lecteur optique ou d’un lecteur de carte. C’est lui, qui encaisse les sommes correspondant aux produits achetés par les clients. Il remplit les documents nécessaires à la comptabilité.

Il arrive également que le caissier occupe des fonctions d’accueil et d’information du client. Il peut participer à la vente et à l’approvisionnement des rayons.

FORMATION :


Aucune formation particulière n’est requise. Elle se fait généralement « sur le tas ». ce poste est donc accessible directement, sans exigence d’expérience professionnelle particulière.

La majorité des recrutements s’opère à partir de formations niveau V, soit CAP, BEP… acquises par la voie scolaire ou celle de l’apprentissage.

Pour les fonctions d’accueil dans des structures de vente (commerce de luxe, parc récréatifs…), il arrive que la maîtrise d’une langue étrangère soit requise, ainsi que le BAC. Les caissières de supermarchés sont de plu en plus recrutées, à un niveau BAC.


Condition de travail


Les horaires sont parfois très difficiles, selon la structure où travaille le caissier. En effet, le caissier peut travailler dans un magasin de détail ou de gros, dans un petit magasin ou un hypermarché, dans une entreprise vendant directement à la clientèle, etc.


Les caissiers sont amenés à travailler le samedi, le dimanche matin, et pendant la semaine jusqu’à 22 heures, et même les jours fériés dans certains cas. En effet, c’est le cas dans les hypermarchés, les horaires sont irréguliers, du fait de la rotation entre caissières pour couvrir les horaires de couvertures.


L’emploi de caissier est une activité répétitive et sédentaire. L’hôte de caisse est un métier qui s’exerce en position assise et dans un petit espace de travail.


Qualités requises :


La caissière doit faire preuve de politesse, d’enthousiasme, à toutes épreuves. Elle doit être souriante et agréable, et faire preuve d’une certaine courtoisie. Et faire preuve d’une bonne présentation.


Elle doit être rapide, méthodique et attentive, surtout lors d’une file d’attente. Elle doit faire preuve d’une réelle attention, afin d’éviter les erreurs de caisse. En rythme accéléré, elle devra démontrer sa résistance nerveuse.


Elle doit également se montrer disponible. De ce fait, elle doit accepter de travailler tard, et d’avoir des horaires variables.


Salaire :


smic horaire
 Publié le 25 juillet 2007

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Démonstrateur, Vendeur, Conseiller Presse

Démonstrateur, Vendeur, Conseiller Presse

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Presse (conseiller, vendeur…)

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER