Inauguration de la résidence Irène Joliot-Curie pour étudiants et chercheurs à Paris


Inauguration en présence der Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon
Inauguration de la résidence Irène Joliot-Curie pour étudiants et chercheurs à Paris

Partie intégrante du nouvel éco-quartier « Gare de Rungis », la nouvelle résidence Irène Joliot-Curie, inaugurée ce jour par Bertrand Delanoë et Jean-Paul  Huchon, propose 183 logements pour jeunes chercheurs et étudiants.

L’inauguration de cette résidence s’inscrit dans la politique de développement du logement, notamment en direction des étudiants et chercheurs menée par la Ville de Paris, en lien avec l’Etat et la Région Ile-de-France. La résidence Joliot-Curie accueille depuis le 23 juillet 195 personnes, dont 2/3 de chercheurs. En cette rentrée 2012, ce sont huit résidences universitaires financées par la Ville de Paris qui vont être ouvertes aux étudiants, soit 1054 logements.


Le bâtiment de forme polygonale est construit autour d'un patio végétalisé ouvert sur le ciel. Des espaces paysagés sont aménagés au pied du bâtiment. Les différents volumes du bâtiment posés sur un socle de 3 étages rompent la régularité architecturale et permettent la création de deux terrasses végétalisées à usage collectif.

Le choix de construire un bâtiment compact optimise la rationalité du fonctionnement et l'inertie thermique. Les murs « épais » stockent la chaleur le jour et la restituent la nuit. Les niveaux d'isolation permettent d'atteindre une diminution de la consommation d'énergie correspondant à environ -30% par rapport à la
Réglementation Thermique en vigueur. La mise en place de 160 m² de panneaux solaires thermiques en toiture participe au besoin de production d'eau chaude
sanitaire. L'eau de pluie récupérée des toitures est stockée dans une cuve et réutilisée à usage sanitaire et pour l'arrosage du jardin privé.


Le nouveau quartier « Gare de Rungis », d'une superficie de 3 hectares au sud du 13ème arrondissement, sur l’ancienne gare de marchandises au bord de la petite ceinture, associera à terme des équipements publics (crèche, EHPAD…), des logements, un jardin et des bureaux afin de recréer un quartier dynamique, vivant et respectueux de l’environnement au coeur de la métropole parisienne.

 

  • Logements pour chercheur : des appartements du T1 bis au T2, de 20 à 40 m², équipés et meublés + service para-hôtelier,
  • Logements pour étudiant : des appartements du T1 au T1 bis, de 20 à 33 m², équipés et meublés.
En savoir plus Publié le 06 septembre 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER