L'ex CPAM Kléber de Marseille va devenir une résidence pour étudiants


La future résidence étudiante KLEY MARSEILLE réalisée par Bouygues immobilier primée
L'ex CPAM Kléber de Marseille va devenir une résidence pour étudiants

La réhabilitation du bâtiment l'ex-CPAM Kléber à Marseille, mené par Bouygues Immobilier transforme l'ancien immeuble de bureaux construit en 1966 en une résidence étudiante nouvelle génération conçue par Dometude : KLEY MARSEILLE.

Le nouveau bâtiment vient de recevoir la Pyramide d'Argent « innovation » décernée par la Fédération des Promoteurs immobiliers Provence.

Un bâtiment totem, familier aux Marseillais

Le bâtiment est familier à tous les Marseillais car il marque, de par sa position en bordure de la voie et par sa hauteur, la nouvelle entrée de la cité phocéenne depuis l'autoroute du soleil. Le terrain se situe dans le périmètre d' Euroméditerranée , à la frange des projets urbains de la gare Saint-Charles et de la Porte d'Aix.

11 000 m² environ sont répartis sur 8 étages et 3 sous-sols dont un parking.

Marseille, pôle majeur de l'enseignement supérieur en France

Avec la fusion des universités d'Aix-en-Provence et de Marseille intervenue en 2012, l'académie d'Aix-Marseille est devenue un pôle majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en France avec plus de 100 000 étudiants. Son attractivité ne cesse de croître et les besoins en logements étudiants également.

Une façade animée par la cinétique

L'enveloppe, l'implantation et la composition du projet restent identiques à celle du bâtiment existant.

L'innovation vient de la nouvelle façade ouest et nord, conçue par le Cabinet Tangram et animée par la cinétique. En perpétuel mouvement, elle change au gré des couleurs du temps, du paysage et de l'angle de vue. L'effet cinétique est multiple avec à la course du soleil et le mouvement des automobilistes qui empruntent l'autoroute ou des piétons qui évoluent à proximité du bâtiment.

Les « écailles » rouges et jaune-orangé sont des brise-soleils en aluminium. Elles protègent le bâtiment de la pénétration du soleil de fin de journée qui impacte la température intérieure. Chaque écaille agit comme un capteur qui attire le soleil couchant. Ces éléments bicolores sont orientés suivant sept angles et reçoivent ainsi différemment la lumière du soleil. Les écailles sont irisées mais non réfléchissantes afin de ne pas éblouir les automobilistes.

En venant du nord par l'autoroute d'Aix, la façade ouest se pare de couleurs orangées et en quittant la ville, on peut voir se transformer le bâtiment dans des tonalités or...

Résidence KLEY : une nouvelle génération de résidence étudiantes à Marseille

Dometude développe son nouveau concept de résidences étudiantes en France et ouvre ici sa première adresse phocéenne : KLEY MARSEILLE.

KLEY MARSEILLE : pour la réussite des étudiants

Avec les résidences étudiantes KLEY, Dometude a créé un concept de lieu novateur à partir des attentes de la nouvelle génération d'étudiants et leurs familles. KLEY est à la fois contemporaine, connectée, collaborative, efficace. Avec des lieux de vie appliquant les plus hauts standards de qualité, parfaitement connectés, pratiques et sécurisés, les résidences KLEY sont de véritables pépinières de la réussite étudiante.

KLEY MARSEILLE, du studio à la colocation

La résidence KLEY MARSEILLE qui ouvrira pour la rentrée universitaire 2018, propose 340 studios complètement équipés.

Au dernier étage, deux espaces de colocation avec terrasse privée, un T5 et un permettent la colocation de 5 ou 9 étudiants ; chacun ayant sa chambre et sa salle de bain privative. Toutes les chambres bénéficient de la lumière naturelle.

KLEY MARSEILLE : co-working , services « tout compris »

Les espaces à partager qui facilitent le co-working , le travail de groupe et les échanges ainsi que les espaces de détente se déploient sur les 8 étages de la résidence.

L'offre KLEY propose des tarifs « tout compris » pour tout ce qui est important ainsi que des services pour simplifier le quotidien.

Pratique, la résidence accueille, 30 parkings sécurisés avec 200 m² dédiés aux deux-roues.

KLEY MARSEILLE : un patio végétalisé, véritable rez-de-jardin

La résidence KLEY MARSEILLE va bénéficier d'un patio qui sera aménagé sur une partie l'actuel hall. Des gradins en bois formeront des terrasses qui seront végétalisées

 Publié le 13 mai 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER