L'Opievoy étend ses compétences de constructeur aux logements étudiants


Opievoy : Office public de l’habitat interdépartemental de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines)
L'Opievoy étend ses compétences de constructeur aux logements étudiants

Dans les 15 premières villes universitaires françaises, le parc de logements étudiants collectifs est insuffisant. Chaque année, près de 180.000 étudiants éprouvent de grandes difficultés à trouver un hébergement. Face à cette crise endémique, l’Opievoy met ses compétences de constructeur de logement locatif social au service du logement étudiant, et livrera dans les prochains semestres des chambres étudiantes et des logements chercheurs à Créteil (94), Noisy le Grand (93), Massy (91), Orsay (91) et Maurepas (78).

 

 

Du logement social au logement étudiant

 

L’office a pris en compte les deux problématiques du secteur, à savoir, la création de nouvelles capacités d’accueil pour les étudiants universitaires, et l’amélioration des capacités d’hébergement pour les chercheurs en mobilité. Ainsi, fort de 90 ans d’expertise dans le logement locatif, l’Opievoy a mené ses projets dans le but d’offrir aux futurs habitants, une cohabitation harmonieuse dans un cadre résolument moderne.

 

Les résidences, placées à proximité des transports en commun et des principales voies d’accès, disposent toutes d’un gardien, de services tels qu’un espace détente, une laverie et de places de stationnement. Les studios destinés aux étudiants sont d’une surface de 20 m² environ. Ils sont dotés de tous les éléments de confort afin de permettre une autonomie complète à son locataire. La salle de bain est équipée d’un WC, d’une douche et d’un lavabo. La pièce de vie est constituée d’un coin cuisine comprenant un évier, un réfrigérateur et des plaques chauffantes. Ces studios sont également équipés d’un branchement Internet et d’une prise TV. Enfin, les logements dédiés aux chercheurs en mobilité se déclinent en T2 et bénéficient des mêmes équipements.

 

 

Construire durablement pour les étudiants

 

Précurseur dans les constructions aux normes BBC, l’Opievoy a transféré ses savoir-faire en matière de développement durable. En effet, l’Office a tout mis en œuvre pour construire des logements fonctionnels et confortables, en permettant aux futurs locataires de maîtriser leurs charges. Ainsi, qu’il s’agisse d’une réhabilitation ou d’une construction, chaque programme bénéficie de la certification « Habitat et Environnement » délivré par Cerqual, et le label Qualitel, niveau BBC Effinergie. Les exemples de la réhabilitation d’une ancienne école à Orsay entièrement restaurée pour accueillir prochainement 118 étudiants, ou la construction d’un nouveau bâtiment à Massy offrant 179 logements, soulignent cette démarche.

 

Pour mener à bien ces projets, et prendre en main la gestion de ces nouveaux logements, l’Opievoy s’est associé à Fac Habitat et au CROUS, organisme paritaire universitaire dans la gestion du logement étudiant en France.

 

Enfin, en transformant à Créteil (94) un immeuble de bureaux en logements étudiants, l’Opievoy illustre concrètement son respect des exigences de l’Etat.

 

En savoir plus Publié le 19 juin 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER