Logement des jeunes : le bailleur social Polylogis passe à l'action


Donner un toit, c’est aider à bien démarrer dans la vie.
Logement des jeunes : le bailleur social Polylogis passe à l'action


Face aux difficultés des jeunes pour se loger, les acteurs du monde Hlm se mobilisent pour développer une offre élargie de logements abordables.

Le Groupe Polylogis, qui vient d'inaugurer le 29 janvier 2015 une résidence dédiée aux étudiants à Gennevilliers, prévoit, via sa filiale LogiStart, d'accélérer sa production pour cette population.
Il offrira ainsi plus de 600 nouveaux logements « jeunes » d'ici 3 ans.

Se loger, un casse-tête pour les jeunes

Le manque de logements étudiants et de places dans le parc social, la hausse des prix des loyers dans le privé rendent la question du logement difficile pour les jeunes.
« La situation est particulièrement complexe dans les zones tendues comme l'Ile-de-France où on estime que le logement représente 55% du budget d'un étudiant. Le logement, priorité N°1 des jeunes*, est un facteur prioritaire et stabilisateur pour se lancer dans la vie. Notre vocation de bailleur social est d'offrir des solutions pour répondre au besoin spécifique de cette population », explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Proposer plus de 600 nouveaux logements étudiants d'ici 3 ans

Acteur du logement social, Polylogis, propose depuis toujours, via sa filiale spécialisée LogiStart, des solutions de logement pour les 18-29 ans :

  • Les moins de 24 ans représentent 14,24% des 200.000 locataires du Groupe (hors résidences et foyers).
  • Le groupe possède 34 résidences étudiantes, chercheurs et jeunes travailleurs, ce qui représente plus de 4 300 logements.


Les logements étudiants proposés par Polylogis ont la particularité de proposer :

  • Une localisation à proximité des lieux d'étude
  • Un loyer mesuré
  • Des équipements privatifs et communs fonctionnels adaptés aux étudiants
  • Une gestion assurée par le biais d'associations partenaires spécialisées

Face à la situation préoccupante, le Groupe accélère ses projets à destination de cette population et prévoit de livrer plus de 600 logements « jeunes » d'ici 2017.

Une opération à Gennevilliers

Première concrétisation 2015 du plan d'actions de Polylogis pour les jeunes, la résidence de Gennevilliers, inaugurée le 29 janvier 2015, propose 171 logements étudiants.
Située en plein centre-ville, dans un quartier étudiant, la nouvelle résidence est proche des lieux d'étude.

Les logements, de types F1, sont d'une surface moyenne de 18,74 m².
Le prix du loyer varie en fonction de la superficie : de 279,45€ (hors charges) pour une chambre de 17,37 m² à 346,97€ (HC) pour 22,49 m².

Des espaces communs ont été pensés pour faciliter la vie des étudiants : un point accueil et courrier, un espace club avec coin cuisine et terrasse, un local 2 roues, une salle d'étude, une laverie-lingerie, un espace de stockage (bagagerie), une salle informatique et 18 places de parking.

Point fort : 40% des besoins en eau chaude sanitaire sont produits par des panneaux solaires.
La résidence dispose également d'un système de chauffage collectif au gaz.

La résidence possède les certifications et labels H&E profil A et BBC Effinergie.

Cette opération aura coûté au total 12 766 970 euros.

« Nous sommes heureux de cette opération avec la mairie de Gennevilliers. Notre plan d'actions sur 3 ans prévoit d'autres projets à proximité de pôles stratégiques de l'Enseignement supérieur, notamment Gentilly et Ivry », conclut Daniel Biard.

En savoir plus Publié le 29 janvier 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER