Logement étudiant et Jeunes : La Maison Internationale de séjour (Paris 13e) ouvrira en Septembre 2015


428 logements et une triple vocation : résidence étudiante, résidence sociale pour jeunes actifs, résidence d’hébergement de loisirs à vocation sociale
Logement étudiant et Jeunes : La Maison Internationale de séjour (Paris 13e) ouvrira en Septembre 2015

Le Groupe Gambetta, par l'intermédiaire de son ESH (entreprise sociale pour l'habitat) Gambetta Locatif, construit la Maison International de Séjour (MIS), située dans le 13e arrondissement de Paris. En septembre 2015, la MIS proposera un lieu d'accueil et de vie pour jeunes adultes de 428 logements avec une triple vocation : résidence étudiante, résidence sociale pour jeunes actifs et résidence d'hébergement de loisirs à vocation sociale.

Le projet de la MIS englobe un ensemble immobilier de 13 804 m² de surface construite, sur une parcelle d'environ 4 000 m², en bordure du boulevard périphérique, avec un dénivelé de 8 %. Il se compose de trois bâtiments adjacents (R+8 à R+10), perpendiculaires au périphérique, reliés par un écran antibruit, et comprenant quatre programmes distincts :

  • Une résidence étudiante, sur 5 069 m², répartie sur les plots 1 et 2, et comprenant 198 chambres.
  • Une résidence sociale pour jeunes actifs, sur 2 063 m², au sein du plot 2, comprenant 85 logements.
  • Une résidence d'hébergement de loisirs à vocation sociale pour de courts séjours, sur 3 328 m², au cœur du plot 3. Elle offrira 145 chambres hôtelières à deux lits pour un total de 290 lits. Certaines chambres ont été aménagées pour l'accueil de personnes souffrant de handicaps moteurs ou sensoriels, l'accueil de jeunes couples, avec enfants en bas âge, et de groupes.
  • Un centre d'animation, sur 1 666 m², dénommé "le 13", implanté au rez-de-chaussée des plots 2 et 3, ouvert à tous les résidents et qui comprendra des espaces d'accueil, de réunions et d'animations accessibles aux habitants et aux associations du quartier.

L'aménageur est la SEMAPA, pour le compte de la Ville de Paris, propriétaire des terrains. Le maître d'ouvrage de la MIS est la SA d'HLM Gambetta Locatif, titulaire d'un bail à construction de 52 ans, à l'issue duquel la Ville de Paris deviendra pleinement propriétaire des bâtiments. L'Atelier d'architecture Rolland & Associés (Angers, Paris) assure la maîtrise d'œuvre. La gestion de l'ensemble du projet a été confiée à Fac Habitat.

Convivialité, découverte et échanges internationaux

La MIS fait partie du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de la Ville de Paris. Ce quartier fait l'objet d'une politique globale visant à améliorer le cadre de vie, à renouer les solidarités urbaines avec la commune limitrophe d'Ivry-sur-Seine et renforcer la politique sociale, tout en favorisant le développement économique local.

Son concept repose sur la convivialité, la découverte et les échanges internationaux. Le centre d'animation disposera d'espaces collectifs pour favoriser les rencontres entre les étudiants, les touristes et le monde associatif local : salles de réunions, espaces à vocation pédagogique et bar-espace d'exposition.

Un double visage architectural

Jérôme de Crozé, architecte associé de l'Atelier Rolland & Associés, explique la démarche architecturale : « Ce projet a deux visages. Côté Paris, il offre l'image résidentielle d'un lieu d'habitation ouvert dont la composition sculpte un cœur d'îlot en prise sur le quartier. Trois plots d'habitation, aux façades épurées, constitués de murs en béton banché peint en blanc et brun clair, sont posés sur un socle vitré transparent abritant les surfaces communes de réception. Seul un objet libre posé sur pilotis habillé de claustra en bardeaux de terre cuite ponctue cette façade du projet et marque l'entrée de la MIS. Côté périphérique, la MIS offre une image très différente. La dimension résidentielle est occultée pour laisser voir un bâtiment à l'échelle des vues plus larges qui existent.

Les trois plots constituant le projet sont revêtus de grands murs rideaux vitrés (vitrages clairs, sérigraphiés), en double peau (60 cm d'épaisseur) intégrant une sérigraphie blanche dont la densité s'estompe au fur et à mesure que l'on progresse dans les étages, posés sur un socle en béton blanc ».

En savoir plus Publié le 10 juillet 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER