Première résidence étudiante en conteneurs maritime au Havre


Valérie Pecresse et Antoine Rufenacht inaugurent le lundi 30 août 2010 au Havre la première résidence universitaire construite en France à partir de conteneurs maritimes.
Première résidence étudiante en conteneurs maritime au Havre

De telles résidences existaient déjà en Hollande suite à un projet initié par la mairie d'Amesterdam et qui avait abouti à une première résidence de ce type réalisée par la société TempoHousing.

Quoi de plus naturel que de découvrir un tel concept dans une autre ville portuaire mais cette fois en France?

La société NEWDEN DESIGN, promoteur-concepteur de solutions constructives modulaires pour le logement étudiant a mené à bien cet ambitieux projet avec Atelier Cattani Architectes et la société GTM Habitat.


  • Une innovation saluée pour son ambition architecturale



Le projet a déjà fait beaucoup parlé de lui. Les autorités responsables, les experts de la construction et les étudiants eux-mêmes saluent aujourd'hui l'ambition architecturale et une réponse novatrice au problème du logement étudiant.

En effet, le projet de NEWDEN, ensemble de deux bâtiments de 4 niveaux, anoblit significativement le concept par son exigence esthétique et le scrupuleux respect des normes constructives françaises : sécurité, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, isolation acoustique et performance énergétique nettement plus contraignantes qu'à l'étranger.

Grace au recours à une structure porteuse, les conteneurs ne sont pas empilés les uns sur les autres et un élégant jeu de décalage et de porte-à faux offre transparence et légèreté à l'ouvrage.

Chacun des 100 logements de 25 m² est constitué d'une chambre bureau au design intérieur soigné, d'une cuisine, d'une salle de bain traditionnelle et d'un balcon ou une terrasse.


La porte d'entrée latérale de ces « suites étudiantes » autorise une importante surface vitrée traversante et offre lumière et confort de vie.


  • Face à la pénurie de logement, une ère nouvelle s'ouvre pour les résidences étudiantes en France.



Au delà de la qualité architecturale et fonctionnelle, le caractère exceptionnel du procédé constructif, réside dans sa vitesse de réalisation :
Les travaux d'aménagement des conteneurs ont débuté fin décembre, le permis de construire a été délivré en février, le chantier « traditionnel » fondation et gros œuvre a démarré en avril.
Les 2 bâtiments de 100 chambres totalement équipées auront donc été livrés 6 mois après l'obtention du Permis.

Nul doute que face au déficit structurel de logement étudiants en France et la volonté déclarée des Pouvoirs Publics d'adresser ce sujet, nombre de villes souhaiteront suivre le chemin tracé le Havre et réaliser leur résidence en containers.
Plus généralement, le procédé industriel modulaire promu par NEWDEN jouissant des mêmes vertus qualitatives, écologiques et de délais de réalisation que la cité du Havre constituera une véritable réponse à l'urgence de la demande de logements étudiants estimée aujourd'hui à 800 000 chambres sur le territoi



A propos de New Design

A propos de New Design
  • NEWDEN DESIGN est une société française créée en 2009 par trois entrepreneurs :


Arnaud Mailhé, Bruno Suard et Eric Clairefond.


Notre démarche repose sur la conviction qu'il est impératif de développer une nouvelle approche de la construction pour adresser de façon esthétique et responsable la crise du logement étudiant.

Newden design propose une offre intégrée de promotion/construction fondée sur une maîtrise de la conception de résidences services et un principe constructif modulaire:

  • un coût de construction moins cher que les solutions traditionnelles,
  • des délais de réalisation 2 fois plus rapides,
  • une véritable exigence esthétique et environnementale (BBC).


« Une révolution responsable du logement étudiant. »



La réalisation à partir de « conteneurs », pertinente dans des contextes portuaires comparables au Havre, est déclinée en solution constructive modulaire sur le reste du territoire.
Newden réalise des résidences services (étudiants et jeunes actifs) modulaires, atteignant les plus ambitieux labels environnementaux, sur un principe constructif industriel allant jusqu'à RDC + 5 étages.


Cap 5000 : Newden design ambitionne de promouvoir et réaliser, sur la base de ce procédé constructif innovant, 5 000 chambres étudiants dans les prochaines années.



Un déficit structurel de logements étudiants

Un déficit structurel de logements étudiants
La population de l'enseignement supérieur est estimée aujourd'hui à plus de 2,2 millions d'étudiants soit 89 % de plus que lors de la rentrée de 1981. Avec seulement 83 000 lits dans le secteur public et 62 000 lits dans le secteur privé, la demande non satisfaite dans les 15 premières villes françaises atteint près de 842 000 lits. Seul un étudiant sur sept se voit proposer une chambre en résidence « service public » ou « privé ».

En savoir plus Publié le 27 août 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER