Serendicity : plus de 1000 logements étudiants au sein du campus urbain Paris-Saclay


L’EPA Paris-Saclay et Linkcity Ile-de-France (ex-Sodéarif) lancent le projet de logements étudiants Serendicity
Serendicity : plus de 1000 logements étudiants au sein du campus urbain Paris-Saclay

L'EPA Paris-Saclay et Linkcity Ile-de-France ont signé l'acte de cession des droits à construire permettant de débuter le chantier d'un ensemble de résidences étudiantes de plus de 1000 lits au sein du campus urbain Paris-Saclay

Désigné en août 2014, à l'issue d'une consultation organisée par l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay, LinkCity Ile-de-France (ex-Sodearif) s'est vu confier la réalisation d'un programme de logements sociaux pour étudiants de 25 000 m² SPC représentant 1082 lits (899 logements).

Le concours de maîtrise d'œuvre a, lui, été remporté par LAN et Clément Vergély Architectes, associés au paysagiste Topotek au début de l'année 2015. L'équipe a proposé un projet constitué de 8 bâtiments : 3 bâtiments périphériques abritant la plupart des logements et 5 bâtiments cylindriques en cœur d'ilot. Au cœur du projet un parc paysager traversable par le public réunit les différents bâtiments.

L'opération Serendicity située dans la zone d'aménagement concerté de Moulon à Gif-sur-Yvette (91) au sein du campus Paris-Saclay, comprend une part importante d'espaces communs et de logements en colocation conformément au programme et à la charte « Habiter le campus » élaborée pour le campus Paris-Saclay.

Cet ensemble immobilier sera livré pour la rentrée 2017 et pourra ainsi accueillir les nouveaux étudiants de l'Université Paris-Saclay appartenant principalement aux établissements d'enseignement supérieur implantés ou en cours d'implantation comme CentraleSupélec, l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et l'Université Paris-Sud.

La résidence sera cédée par LinkCity Ile-de-France à quatre bailleurs sociaux dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Le gestionnaire de la résidence est le CESAL qui gère aujourd'hui les résidences étudiantes de l'Ecole CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette.

L'offre de logements étudiants est un élément qui contribuera à l'attractivité du campus Paris-Saclay. Il s'agit de développer des programmes innovants et adaptés à la diversité des étudiants de ces établissements, à leurs parcours résidentiels et à l'évolution de leurs modes de vie. SerendiCity est ainsi emblématique de cette volonté d'innovation dans le logement étudiant à Paris-Saclay.

Chiffres clés:

  • Maîtrise d'ouvrage : Linkcity Ile-de-France
  • Bailleurs sociaux : France Habitation, Vilogia, Sogemac Habitat, Meecam
  • Gestionnaire : Ecole Centrale-Supelec
  • Maîtrise d'œuvre : LAN Architecture, Clément Vergély Architectes, Topotek
  • AMO Effinergie+ : Franck Boutté Consultants
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Habitat Social
  • Situation : ZAC de Moulon
  • Livraison : rentrée 2017
 Publié le 05 février 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER