Rechercher une Offre d'emploi

Cité Numérique + Accompagnement Bordeaux Unitec

Le Tripo, un accélérateur pour l'économie numérique

Publié le 27 octobre 2014
Cité Numérique + Accompagnement Bordeaux Unitec

Après une année d'accompagnement Bordeaux Unitec à la Cité Numérique, les résultats et l'avancement des projets d'entreprises démontrent l'efficacité de l'écosystème vertueux mis en place au Tripo.

Portée par la CUB, le Conseil Régional d'Aquitaine, l'EPA Bordeaux-Euratlantique, la ville de Bègles et la Caisse des Dépôts et Consignations, la Cité Numérique a pour ambition de devenir le pôle d'excellence des usages numériques en Aquitaine. Préfiguration de ce totem de l'économie numérique, le Tripo est un plateau réunissant des projets d'entreprises tous au stade de l'incubation ou de l'amorçage. Les initiateurs de la Cité Numérique ont confié la structuration du Tripo à deux établissements, chacun jouant un rôle clé dans l'organisation de l'accélérateur : l'AEC dans l'animation du lieu, Bordeaux Unitec dans l'accompagnement des projets d'entreprises.

La Technopole Bordeaux Unitec c'est 20 ans d'expérience dans l'accompagnement de start-ups, une organisation par filière-métier avec une équipe dédiée au numérique, qui maîtrise les spécificités des activités digitales : marchés, modèles économiques, modes de financement... Bordeaux Unitec c'est une présence continue et de proximité, une réactivité au quotidien pour répondre au mieux aux attentes et interrogations de l'entrepreneur et maximiser ses chances de réussite.

A ce jour, 4 des 9 projets accompagnés par Bordeaux Unitec ont bénéficié d'un appui financier via la mobilisation de ses partenaires. Pour Marbotic, FabZat, E Commerce Network et Switcharound, l'impact de l'accompagnement Bordeaux Unitec s'atteste par la mobilisation de 530 k€. La technopole accompagne tous les autres projets sur leur ingénierie financière et la mobilisation de financements : de nouvelles levées de fonds sont attendues fin 2014.

L'accompagnateur Bordeaux Unitec est également porteur d'une forte valeur ajoutée via l'établissement de liens entre les entrepreneurs de la Cité Numérique et le tissu universitaire. La technopole apporte la connaissance des laboratoires universitaires et des plateformes technologiques (Labri, INRIA...) et crée des passerelles pour augmenter la pertinence des offres des start-ups. Dernier exemple en date : Marbotic et sa collaboration avec l'ENSC et son laboratoire de cognitique pour améliorer les fonctionnalités de son jeu et application "10 chiffres" et "10 doigts".

La réunion d'entrepreneurs du numérique sur un même plateau a également permis de faire émerger des dynamiques liées à des problématiques communes tels l'économie collaborative ou l'innovation d'usage. Un effet clustering qui a permis à Bordeaux Unitec d'accroître son expertise sectorielle en analysant "in vivo" les facteurs clés de succès spécifiques au secteur d'activité.

Deux exemples concrets des bénéfices directs de cette expérience enrichie :

  • JeStocke et Demooz ont abouti de façon accélérée à un nouveau modèle économique plus viable pour ces entreprises de l'économie collaborative : orientation B2B, valorisation de l'audience par les mécanismes de l'affiliation...
  • Bordeaux Unitec a cherché à déployer des mécanismes d'amorçage financier plus adaptés à des projets moins risqués techniquement et plus proches du marché. C'est le cas pour MeSoigner dont la phase d'amorçage devrait être exclusivement financée sur fonds privés.

Un cercle vertueux pour l'économie numérique et ses entreprises

Les entreprises de la Cité Numérique accompagnées par Bordeaux Unitec démontrent le dynamisme de l'économie numérique sur notre territoire et l'efficacité de l'accélérateur mis en place au Tripo. L'ambition : poursuivre le travail après la période de préfiguration Tripo, sur le futur Centre d'Innovation Numérique, plateau de 2 300 m² devant rassembler une couveuse, une pépinière et un hôtel d'entreprises, avec une capacité d'accueil estimée à 70 projets. Bordeaux Unitec entend y jouer un rôle clé.

1 an d'accompagnement Bordeaux Unitec c'est :

  • 9 entreprises accompagnées impliquées dans 4 domaines d'excellence : économie collaborative, e-commerce/relations clients, 3D et interfaces tactiles : Demooz, E Commerce Network, FabZat, JeLoueMonCampingCar, JeStocke, Marbotic, MeSoigner, Novo3d, Switcharound. Pour certaines encore au stade de projet ou d'étude de faisabilité il y a 1 an, ces 9 entreprises sont aujourd'hui toutes lancées sur le marché avec un produit ou service commercialisé.
  • 3 lancements d'offre.
  • 4 repositionnements de modèle économique.
  • 2 accompagnements au développement sur la base d'une offre déjà établie.
  • Un total de 530 k€ de levées de fonds publics et privés.


FERMER