Rechercher une Offre d'emploi

Connaissez vous le concept de FabMake?

Un lieu de convergence inédit pour une vraie dynamique d’open innovation. Découvrez le nouveau FabMake de Nantes

Publié le 01 octobre 2014
Connaissez vous le concept de FabMake?

En novembre 2013, le projet nantais « FabMake, les Fabulous Makers de l'Advanced Manufacturing » était l'un des 14 lauréats de l'appel à projet « Fab labs 2013 » lancé par le Ministère du Redressement Productif. Depuis le 8 septembre, il est ouvert et opérationnel. Le FabMake, c'est un lieu, des équipements, une communauté.

Un espace créatif et collaboratif pour booster des projets entrepreneuriaux

Le FabMake vise à rassembler ingénieurs, chercheurs, techniciens, opérateurs, étudiants, créateurs et chefs d'entreprises, pour impulser de nouvelles méthodes de travail collaboratif issues du monde des start-up. Il s'adresse avant tout aux porteurs de projets entrepreneuriaux au travers de prestations visant à développer les capacités d'innovation et de prototypage rapide. Au-delà des équipements, le FabMake proposera un accompagnement en mode projet, des animations, des formations techniques, des séances de créativité et surtout de la mise en relation et l'animation d'une communauté de Fabmakers...

Un lieu de convergence inédit

Au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley, le FabMake est aussi un lieu de convergence inédit entre deux écosystèmes d'excellence de son territoire : celui du manufacturing et celui du numérique. C'est pourquoi il s'inscrit pleinement dans la dynamique NantesTech et ambitionne, par cette passerelle, de booster la dynamique d'open innovation qui a fait le succès des fablabs américains.

Un atelier de fabrication digitale de 380 m2

Réunissant plus de 20 postes de travail, le FabMake met à disposition un parc de machines numériques et robotiques (imprimante 3D, scanner 3D, découpe vinyle, machine laser, fraiseuse, robot collaboratif...)

Un fonctionnement par abonnement à un prix ultra compétitif

Des séances découvertes gratuites sont proposées chaque semaine sur inscription.

La formule d'abonnement est au tarif de 35 €/mois (pour une période de 6 mois).

Un projet fédérateur

Le dossier du FabMake a été porté par l'IRT Jules Verne en partenariat avec le Pôle EMC2 et le Groupement Technocampus et monté en collaboration avec le Fabshop. Il a été soutenu par Airbus, GIE Albatros, Daher, DCNS, Airbus Group Innovations, Ecole Centrale de Nantes, Ecole des Mines de Nantes, Mairie de Bouguenais, Nantes Métropole, Plasti Ouest et IUMM44.

Le FabMake en 6 points clés

  • Un lieu dédié aux porteurs de projets entrepreneuriaux
  • Une implantation au cœur d'un écosystème d'innovation dynamique
  • Une communauté déjà riche d'experts techniques
  • Un atelier aux dimensions inédites, 380 m² pour innover facilement
  • Des machines-outils à commande numérique de dernière génération
  • Une plateforme vidéo interactive pour partager entre fabmakers





FERMER