Rechercher une Offre d'emploi

L'Université Paris-Dauphine lance D-Start, son « bac à sable » pour futurs entrepreneurs

un programme de pré-incubation pour aider les étudiants à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale

Publié le 30 mars 2015
L'Université Paris-Dauphine lance D-Start, son « bac à sable » pour futurs entrepreneurs

D-Incubator, l'incubateur de l'Université Paris-Dauphine, créé en 2012, accompagne une dizaine de startups. Forte de cette expérience, l'université lance D-Start, un programme de pré-incubation pour aider les étudiants à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Une salle de coworking, le « bac à sable », leur est dédiée, pour échanger leurs bonnes pratiques et créer des synergies entre les projets. Des ateliers pratiques les familiarisent avec le monde des start-ups. avec la délivrance d'un Certificat Start-up. L'objectif est d'orienter au mieux les étudiants dans l'élaboration de leur business model et de leur stratégie marketing et digitale, ainsi que dans la recherche des financements.

Selon Philippe Dapsens, directeur de D-Incubator, « notre incubateur doit servir de tremplin, de laboratoire à nos poussins. A cet égard, la création du bac à sable est indispensable pour leur permettre de tester leurs aptitudes et déceler de nouvelles innovations de rupture ».

D-Start est animé par Anne Sophie Gervais, dauphinoise entrepreneure, en charge auparavant de D-Incubator. « En à peine deux mois, nombre d'étudiants entrepreneurs en herbe se sont manifestés, animés de l'envie de créer leur propre Start-up. Ils sont très demandeurs d'ateliers et de coworking », précise-t-elle.

D-Start permet aux étudiants d'expérimenter de nouvelles idées, de surmonter les difficultés rencontrées, et de rebondir sur les échecs inévitables, dans un cadre propice à leur épanouissement. Des experts se mobilisent pour accompagner les étudiants. « La chaîne entrepreneuriale qui se constitue à Paris-Dauphine n'est pas le fruit du hasard. La demande de nos étudiants qui sont dans une dynamique entrepreneuriale a rencontré la disponibilité et la passion de nos diplômés engagés dans la trajectoire innovante de l'établissement», ajoute Laurent Batsch, président de l'Université Paris-Dauphine.


FERMER