Election des représentants étudiants au CNESER

Victoire de l'UNI, seule organisation à gagner un siège

Publié le 18 juillet 2008
Election des représentants étudiants au CNESER

L’élection au CNESER, qui a eu lieu le mercredi 16 juillet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a vu la victoire de l’UNI, seule organisation étudiante à avoir gagné un siège.

Le CNESER (conseil national des études supérieures et de la recherche) est présidé par la ministre de l’Enseignement supérieur. Il est consulté sur les sujets majeurs de l’enseignement supérieur. L’élection des 11 représentants étudiants a lieu tous les deux ans. C’est, en partie, sur la base de cette élection qu’est calculée la représentativité nationale des mouvements étudiants.

Pas de changement sur le podium

L’ancrage des trois principaux mouvements étudiants a été confirmé. L’UNEF reste en tête. La FAGE perd un élu au profit de l’UNI, les deux organisations disposent désormais de deux élus chacune.

Les résultats de l’UNI témoignent par ailleurs de la très bonne implantation territoriale du mouvement qui a obtenu des voix dans plus des trois quarts des établissements, ce qui fait de l’UNI le deuxième mouvement étudiant, juste derrière l’UNEF, par sa représentativité territoriale.

Derrière, PDE et la Confédération étudiante (Cé) conservent leur siège. La Cé avait choisi de faire l’impasse sur les élections au CROUS pour se consacrer au CNESER en espérant ainsi réaliser une forte progression lors de ses élections, cette stratégie a échoué. Par contre, la liste d’union de l’extrême gauche (SUD/ FSE) a failli créer la surprise, son score a doublé par rapport à 2006 (de 68 à 131 voix).

Ces bons résultats de l’UNI, deux mois après l’élection au CNOUS, récompensent l’action menée au quotidien sur le terrain par ses militants, afin de défendre un enseignement supérieur de qualité.

Syndicat étudiant


Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !


FERMER