Lettre ouverte de la FAGE sur le régime étudiant de sécurité sociale :

la réponse de l’UNI-MET.

Publié le 26 février 2013
Lettre ouverte de la FAGE sur le régime étudiant de sécurité sociale :

Dans une « lettre ouverte » publiée ce jour, la FAGE appelle l’ensemble des organisations étudiantes représentatives à défendre le régime étudiant de sécurité sociale.

 

Mais où donc la FAGE a-t-elle vu que ce régime étudiant de sécurité sociale serait menacé ?

 

Pour l’UNI-MET, la FAGE joue aujourd’hui un jeu étonnant en mettant l’ensemble des organismes de sécurité sociale étudiante dans le même panier, alors même que seule la LMDE est actuellement inquiétée du fait de ses propres turpitudes budgétaires !

Le réseau des mutuelles régionales, tout à l’inverse de la LMDE, connaît en effet un taux de satisfaction de ses étudiants affiliés très largement supérieur à celui de la LMDE et parvient à atteindre l’équilibre budgétaire, et ce dans des conditions de financement public exactement identiques à celle de la LMDE.

C’est donc bien la gestion de la LMDE, et elle seule, qui est mise en cause actuellement. Si l’on comprend aisément que certains acteurs majeurs de la LMDE puissent chercher à détourner le débat de la nécessaire recherche des responsabilités dans le naufrage de cette dernière, il apparaît en revanche bien plus étonnant que la FAGE se mette à son tour à généraliser à l’ensemble du régime étudiant de sécurité sociale les problèmes rencontrés par la seule LMDE. La FAGE pourrait-elle chercher à défendre la LMDE ? A moins que la FAGE ne voit son intérêt dans une éventuelle remise à plat de l’ensemble du système ?

Pour l’UNI-MET, il convient donc de rappeler que ce n’est pas le régime étudiant de sécurité sociale qui est actuellement mis en cause mais bien la seule gestion de la LMDE. Pour sauver le régime étudiant de sécurité sociale, si cher à la FAGE, l’UNI-MET l’appelle donc à réclamer également que toute la lumière soit faite sur les dérives de la LMDE et que des sanctions exemplaires et des dispositions rigoureuses       soient prises pour, qu’après la MNEF et la LMDE, il ne puisse plus y avoir de tels détournements durégime étudiant de sécurité sociale.


Syndicat étudiant


Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !


FERMER