Après les Google Glass, Google met le cap sur les Google Shoes

Google vient de dévoiler ses chaussures qui parlent.

Publié le 15 juillet 2013
Après les Google Glass, Google met le cap sur les Google Shoes

Si les très attendues lunettes « intelligentes » de Google ont fait le buzz ces derniers temps, le géant américain réserve encore bien des surprises. En effet, la firme de Mountain View vient de dévoiler ses chaussures qui parlent.

Lors du SXSW 2013, Google annonce son projet Google « Talking Shoes » devant les caméras du monde entier. Selon la firme, ces chaussures sont capables de s'exprimer et de communiquer avec son propriétaire. Elles réagissent également en fonction des différentes activités réalisées par le porteur (marche, course...) et peuvent prononcer jusqu'à 250 phrases.

« Lorsque l'utilisateur se connecte avec les chaussures, nous renforçons l'interaction entre les objets physiques et les espaces publicitaires numériques. Le Google shoe dispose d'une personnalité spécifique et l'utilisateur peut publier les résultats de ses performances sur Google+ s'il le souhaite » ajoute le directeur de la firme.

Grâce à un micro-processeur, un haut-parleur, un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de pression, les chaussures parlantes de Google sont en mesure de fournir des informations détaillées sur l'activité physique du porteur.

Le Google shoe est équipé de la technologie Bluetooth lui permettant de se connecter à Internet. À l'aide de l'application Google Map, le porteur peut facilement se localiser et choisir sa direction. Comme les chaussures sont aussi reliées avec les réseaux, les amis du porteur peuvent « commenter » ou « aimer » les performances de l'utilisateur.

Le modèle dévoilé lors de l'événement SXSW à Austin, au Texas, est capable de prononcer quelques phrases dans un ton sarcastique quand le porteur est inactif, comme « qu'est-ce qu'on s'ennuie » ou « si ne rien faire était un sport, tu serais le champion du monde ».

Cependant, les chaussures peuvent également formuler des phrases positives quand l'utilisateur est en mouvement, par exemple : « j'aime la sensation de vent dans mes lacets » lors d'une marche, ou encore « appelez les pompiers parce que vous êtes en feu ».

La firme de Mountain View cherche, par la conception de ces chaussures, à renforcer sa notoriété. Aussi, il souhaite démontrer aux autres fabricants l'intérêt et la richesse des objets connectés et à repousser ainsi la limite de la relation entre l'intelligence humaine et artificielle.

Ce projet est donc lancé dans le cadre de l'Art Copy & Code, qui veut définir une nouvelle utilisation pour les objets du quotidien. Il est cependant à noter qu'aucune commercialisation n'est prévue pour ces chaussures d'un autre genre.

Par ailleurs, la conception de ces « Talking shoes » a fait l'objet d'un partenariat avec la célèbre marque de chaussure Adidas. Après les lunettes à réalité augmentée, il s'agit du deuxième projet expérimental de grande envergure de Google, notamment sur la technologie portable.

Quoi qu'il en soit, les avis des utilisateurs restent partagés sur la réelle utilité de cette invention. Certains internautes ne peuvent même pas s'empêcher de se moquer de ces chaussures en twittant des messages tels que « c'est pour quand les Google slips ? ».


Google Shoes

Google Shoes


FERMER