festival des Blogs BD 2007

Pour sa 3ème édition, le Festiblog, parrainé par e-artsup, se déroulera les 29 et 30 septembre, cour Saint-Emilion à Paris

Publié le 17 septembre 2007
festival des Blogs BD 2007

e-artsup, école de la création numérique, appartenant au groupe IONIS, 1er groupe d’enseignement supérieur privé de France, forme des concepteurs-réalisateurs multimédia, véritables traits d’union entre les arts plastiques, le management et les nouvelles technologies.

Elle regroupe 150 étudiants, appelés à intégrer les postes de direction de grandes agences de communication, de publicité, de design, de maisons d’édition ainsi que de studios d’animation.

Toujours à l’affut des tendances, e-artsup a été séduite par le Festival des Blogs BD, premier évènement dédié à la BD sur Internet.

« Convaincu que le Web et le numérique permettent aux artistes de rencontrer leur public sans passer par les canaux traditionnels, notre école a souhaité être le partenaire de ce festival qui en est la preuve», souligne Bernard Le Névanic, Directeur d'e-artsup,

« Nous formons nos étudiants à investir la révolution "numérique" pour ouvrir le champ des possibles créatifs. Le multimédia modifie profondément la manière dont est pensée et diffusée la création. Le Festival des Blogs BD est le parfait exemple de ce mouvement puisqu’il montre comment art et technologies se rejoignent et bousculent les pratiques d’un secteur. C’est ce que nous enseignons à nos étudiants, il est donc naturel pour nous de participer à cette 3ème édition. »

Le Festiblog, comme l’ont surnommé les internautes, est le lieu de rencontre de toute une génération d’artistes online et de leur public. Longtemps marginale, la Bande Dessinée en ligne a su développer son lectorat grâce à l’essor des blogs et du haut débit. Avec des phénomènes comme Frantico (16 000 lecteurs par jour) ou Laurel (jusqu’à 20 000), la blogosphère BD a ébranlé le monde de l’édition qui s’est vite intéressé à ce vivier de talents.

Pour de nombreux auteurs, le Web est aujourd’hui devenu un lieu d’expérimentation et de publication privilégié. Mieux que cela, il permet aux créateurs d’être en contact direct avec les lecteurs et de recueillir leurs nombreux commentaires. Il n’est donc pas étonnant que le Festival des Blogs BD accueille chaque année des fans de plus en plus nombreux (3000 pour 2005 et 6000 pour 2006).

Cette année, le festival, toujours organisé par quelques passionnés de la communication multimédia, aura lieu les 29 et 30 septembre, cour Saint Emilion, près de Bercy. A cette occasion, initiés et curieux auront le plaisir d’aller à la rencontre d’une centaine d’auteurs- bloggeurs représentatifs de la BD Online.

Comme les 2 années précédentes, le festival fonctionnera sur le principe du Blog : Il mêlera professionnels et amateurs, sera interactif, ouvert à tous et entièrement gratuit.


FERMER