La néo-stalgie...

Echapperez-vous à cette nouvelle tendance ?

Publié le 09 décembre 2014
La néo-stalgie...

La néo-stalgie... Echapperez-vous à cette nouvelle tendance ?

A l'instar des Flip-phones de Rihanna et de Scarlett Johansson, d'Instagram, du Lomo, des Stan Smith d'Adidas, des montres vintage de Casio, des platines vinyles ... nous sommes aujourd'hui touchés par une vague de « neo-stalgie » que les psychologues expliquent par ce besoin de se rassurer, face à un avenir technologique qui va de plus en plus vite, au travers du prisme d'un passé où le temps s'écoulait plus lentement !

Et le psychologue Glenn Wilson d'ajouter :« Dans les années d'austérité post-récession, il n'est pas inhabituel pour les consommateurs de se réconforter et se rassurer grâce à tout ce qui peut leur rappeler le passé, que ce soit dans la mode, les émissions de télévision et, ironiquement, des objets à la pointe de la technologie. Ils ne sont cependant pas prêts à sacrifier leur technologie quotidienne. C'est ainsi qu'est apparue cette mode de produits modernes au look rétro. »

La vente des produits « neo-stalgiques » (des produits récents avec un look rétro ou classique) a augmenté de 83% en 2013 et les consommateurs ont dépensé plus de 2,4 milliards d'euros dans l'achat de ces produits au look rétro (enquête de l'imprimeur en ligne MOO - novembre 2014). Et l'engouement pour le vintage ne vient que conforter cette tendance de fond.

La collection TYPOGRAPHIE par MOO

Pour répondre à cette envie de création « neo-stalgique", MOO lance une nouvelle collection de cartes de visite : TYPOGRAPHIE par MOO. Des cartes de visite où se mêlent des motifs en reliefs et tout l'esprit de la typographie traditionnelle pour apporter une touche « so chic » à l'esprit très Mad Men.

La collection TYPOGRAPHIE par MOO est à mi-chemin entre la richesse esthétique des procédés anciens d'imprimerie et les possibilités infinies qu'offre la technologie Printfinity de MOO avec l'impression de 50 images différentes par pack de cartes de visite. Imprimée sur le papier Luxe, la gamme TYPOGRAPHIE par MOO propose actuellement 12 designs, tous accompagnés d'une impression en creux, colorée ou non. Disponible à partir de 59,99 euros pour 50 cartes sur http://uk.moo.com/.

Résultats d'une étude menée par MOO

De l'influence du cinéma, des séries et de la littérature...

Un consommateur sur huit (soit 12 %) reconnait qu'au moins un de ses achats a été inspiré par un style neo-stalgique vu dans un film, une série ou un livre (soit un achat d'environ 447 euros par personne). La série Game of Thrones est sans conteste la plus influente (34 %), suivie de Mad Men (29 %). Gatsby le magnifique (les années 1920) et The Imitation Game avec Benedict Cumberbatch (les années 1940) ont également eu une influence certaine.

L'ancien c'est so chic !

Plus de la moitié des consommateurs (47%) déclare que cette mode est basée sur l'attrait des styles classiques, et presque un tiers d'entre eux (30 %) pense que cette esthétique donne aux produits plus de caractère et d'originalité pour les faire sortir du lot (13 %).

Cette étude a été menée par le cabinet ICM research en novembre 2014, auprès d'un panel de 2 000 Français (âgés de plus de 18 ans), représentatifs de la population française.

Tout sur MOO ... un pure-player du design et de l'impression à la pointe des tendances

MOO est une entreprise de design et d'impression en ligne passionnée par le design et son impact sur ses clients dans le monde entier. Lancée en 2006, MOO a pour but de bouleverser une industrie de 640 milliards de dollars en combinant les valeurs du design professionnel à la facilité d'accès du Web. MOO imprime des millions de cartes par mois pour des clients présents dans plus de 200 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page moo.com


FERMER