Le crowdfunding est à la mode

Un diplômé de l'ESC Dijon lance I Am La Mode, première plateforme internationale de crowdfunding dédiée à la mode

Publié le 06 mai 2013

Alexandre Diard, diplômé de la promotion 2009 du Master Grande École et du MSc International Management du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, vient de lancer I Am La Mode, première plateforme internationale de crowdfunding dédiée à la mode.

 

Avec son associé Jérôme Laval, diplômé lui des Mines de Saint-Etienne, ils ont mis en œuvre ce concept qui permet aux entrepreneurs de la mode et aux financeurs intéressés par le soutien d'activités créatives et innovantes de se rencontrer, conscients des problèmes de levées de fonds rencontrés pour lancer une production.

 

  • « Prise en main » des créateurs, sécurité pour les investisseurs


 

I Am La Mode propose ainsi aux fans de mode et aux épargnants un système de financement participatif en ligne, au profit de jeunes créateurs talentueux. Les financeurs obtiennent des réductions et des bénéfices partagés, tandis que les entrepreneurs, en plus des fonds récoltés, profitent d'un véritable accompagnement tout au long du processus de production.

 

Le créateur est ainsi « pris par la main » dès le début pour optimiser les chances de succès du projet dans sa globalité. Après la levée de fond via le crowdfunding (la plateforme servant donc de tirelire), la production est lancée en binôme entre le créateur et I Am La Mode, puis la start-up s'occupe de la distribution de la collection produite. Cela assure également un gage de sécurité aux investisseurs car I Am La Mode maitrise tout le processus jusqu'à la restitution des bénéfices.

 

  • « Faire émerger le nouveau Karl Lagerfeld »


 

En bout de chaîne, en effet, les produits sont vendus par le biais d'une boutique en ligne (système appelé crowdsupply). Un cercle vertueux qui constitue un vrai tremplin pour les créateurs. Alexandre Diard ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : « À terme, l'objectif est de faire émerger le nouveau Karl Lagerfeld. » Trois créateurs internationaux sont mis en avant pour le lancement de I Am La Mode qui a eu lieu en mars, et l'objectif est de proposer deux ou trois nouveaux créateurs chaque mois.

 

Une start-up prometteuse et innovante qui illustre bien les qualités entrepreneuriales des diplômés du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.