Tendance vintage : au fait, c'est quoi la tendance "vintage"

Capcampus vous livre les clés de la tendance vintage

Publié le 06 mars 2013
Tendance vintage : au fait, c'est quoi la tendance vintage
Copyright ART - collection 2013 Art vintage

Pour cette saison 2013, la tendance vintage revient en grande pompe. Il faut dire que le rétro n’a jamais connu une aussi grande renaissance, le vintage s’invite désormais partout.

Des chaussures aux montres, en passant par les vêtements mais aussi le mobilier et les voitures, cette tendance ne cesse de faire parler d’elle.

Pour revenir aux sources, en ces temps de crise, la mode bling-bling brille de mille feux et n’est pas prête de s’éteindre.
Pour être chic et se sentir bien dans sa peau, il est temps de ressortir les vieux polos de papa, sa paire de Converse des années 80 en les acoquinant avec du neuf.


Il n’est plus question d’être initié en la matière ou de se faire conseiller par un spécialiste de mode car le vintage est actuellement devenu le fer de lance des plus nostalgiques mais également des plus fauchés.

Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire qu’un accessoire ou qu’un vêtement ait traversé le temps pour être qualifié de vintage.
Pour chaque objet, d’autres paramètres peuvent être pris en compte pour entrer au panthéon des valeurs sûres et ce, afin de ressortir des dizaines d’années plus tard.


D’ailleurs, il y a seulement quelques années de cela, les amateurs de vintage ont été ravis de trouver auprès de certaines enseignes des rééditions inédites des lunettes Clubmaster de la fameuse marque Ray-Ban, du tabouret Tam-Tam ou encore de la chaise Myto.

Côté maison, le vintage revient en force aussi dans les intérieurs.
Il consiste essentiellement à remettre au goût du jour le style old-school des années 50-60 en associant un brin de nostalgie à une dose de récup ainsi que des couleurs et des courbes créatives.


Ainsi, le style vintage représente une combinaison harmonieuse de pièces chinées à des créations anonymes ainsi qu’à des icônes du design.
Alors que bahuts, buffets et enfilades des trente glorieuses sonnent le renouveau, les lignes s’emparent des anciennes courbes où peps, rétro et géométrie sont au rendez-vous.


De quoi languir d’envie devant ces déco fifties vitaminées que le design a recolorées à l’envi.

 

Avec cette mode des vieilleries, certains peuvent dire que les créateurs sont au-delà de leur imagination et n’arrivent plus à produire des objets dignes de ce siècle.

Et pourtant, la mouvance « rétro » a gagné ou plutôt regagné le cœur des plus nostalgiques au point que les objets du vingtième siècle pourront être mis de côté et ressortir dans cinq ou dix ans sans aucun ennui.


Cet esprit rétro vintage, qui n’est autre qu’un mélange d’époques et de goûts mais aussi un état d’esprit et une belle manière de réinterpréter l’ancien, permet d’exprimer librement les ambitions, les désirs mais surtout la façon d’être, voire l’attitude de ses partisans.
Pour entrer dans ce monde particulier et vivre au rythme du vintage que de nombreux aficionados associent à un vrai mode de vie, il suffit d’avoir de bonnes idées mais aussi une passion pour les objets et la culture des années 20 aux années 80.


FERMER