Tendances printemps-été 2013 : Plastique rime avec chic et fantastique !

Pour apporter une nouvelle touche d’ingéniosité, de créativité, de design et d’innovation dans leurs défilés, les créateurs ont décidé de faire honneur au plastique pour cette saison printemps-été 2013.

Publié le 29 avril 2013
Tendances printemps-été 2013 : Plastique rime avec chic et fantastique !

Burberry Prosum, Helmut Lang ou encore Charlotte Ronson ont adopté cette matière en créant de superbes modèles de jupes, de robes, de bustiers ou même de manteau pour des looks tantôt sexy, tantôt subtil.

Avec de telles sources d'inspiration, les habits en plastique ne tarderont pas à s'accrocher dans les dressings qu'il est déjà temps de repérer ceux qui correspondent à l'allure de chacune. Bien que les sondages prédisent que le plastique ne sera pas porté par la masse fashion, cette matière à la fois rigide et sexy fera tout de même partie de ces ovnis mode que beaucoup s'empresseront de posséder. Les accros au look futuriste seront certainement les premières à s'y intéresser alors que les plus timides se contenteront d'un petit sac transparent ou d'un talon en plexi.

Arboré en pièce maîtresse, un petit haut en plastique Chic-On qui recouvre une silhouette donnerait l'impression qu'on ne porte rien. Et pourtant, à voir de près, il peut s'agir soit d'un teddy entièrement transparent, d'un trench ou d'un bomber. L'essentiel est de se la jouer totalement transparente tout en évitant la robe ou la jupe toute en dentelle.

Pour apporter un air plutôt futuriste, un agencement de cuir et de plastique donnant une allure alliant conducteur de grosses cylindrées à une hôtesse de l'air se révèle être au top. Et pour apporter encore plus de subtilité, inutile de lésiner sur les couleurs.

Pour un total look en plastique, il est possible d'opter par exemple pour une robe toute plastifiée et qui sera ornée de fleurs, de feuilles ou de dentelles et ce, au bon endroit. Attention tout de même aux journées de fortes chaleurs pour éviter les transpirations. Il est également possible d'adopter le plastique pour un look 90's. Pour cela, il suffit par exemple d'opter pour un par-dessus en plastique qui s'associera aux couleurs d'un fond de robe.

Extrêmement malléable tout en étant graphique et transparent, le plastique se décline en version jupe transparente, manteau de pluie, tunique irisée, maillot de bain, robe sombre, top à basques et bien d'autres encore. Il s'apprécie dans n'importe quelle gamme de couleur, du bleu au turquoise en passant par l'orange ou le mauve. Mais ce qui fait surtout la particularité du plastique, c'est sa finesse et sa délicatesse qui permet d'envelopper discrètement toutes sortes de silhouettes.

Par ailleurs, l'imperméable reste une valeur sûre et la pièce phare du plastique. Peu importe la tenue à portée, il offre toujours une certaine touche décalée. Toutefois, il faut toujours éviter de l'associer à des vêtements un peu trop sportif pour ne pas verser dans la caricature.

Pour innover donc cet été, les imprimés, les coupes, les matières, les couleurs et les textures se mettent au rythme du plastique que cette tendance écolo va envahir les garde robes.


FERMER