United Fashion for Peace met en avant la culture et la mode éthique

" Les Artistes du Monde pour la paix Edition 1 de UFFP au Maroc"

Publié le 22 avril 2011
United Fashion for Peace met en avant la culture et la mode éthique

La mode façonne les tendances, crée les looks, influe sur notre regard et celui de l'autre. La mode est aussi un passeur de message. Celui du beau mais aussi de
l'humain. Une mode de demain qui défend et valorise l'autre. Une mode qui respecte l'autre et l'environnement.


United Fashion for Peace présente une mode éthique faite pour et par l'homme. Une mode qui revendique son droit d'exister sans formatage industriel.
Une mode qui privilégie la culture, le patrimoine, la préservation de l'identité et des savoir faire artisanaux. Une mode qui revendique l'espoir et le futur de la
création. Une mode qui libère l'homme.

  • En quoi la mode serait-elle fédératrice et pacificatrice au gré des époques et des sociétés?
  • Outre l'esthétique quel est son impact sur notre quotidien, sur nos us et coutumes?
  • Quel est son impact sur notre civilisation contemporaine et sur les moeurs d'une terre à l 'autre?
  • Comment utiliser le meilleur de la nature et du bio pour magnifier la couture?
  • Comment préserver le patrimoine et l'identité d'un pays quand l'industrialisation et le capitalisme a tout normalisé et codifié?

United Fashion for Peace s'est engagée afin que la mode puisse réunir les peuples là où la différence peut parfois créer l'intolérance et la division.


Nous sommes United Fashion for Peace pont couture entre les peuples du Monde. Une Association qui a en son sein les enfants de la paix, les artistes du
Monde, les activistes de l'amour et de l'échange pour la fraternité version artisanat et couture.


Créer, c'est pour nous, laisser quelque chose aux générations futures. Leur apprendre à vivre de cette mode qui connait tant de mutations au sein de nos
sociétés. Un défi, un projet en devenir, celui de United for Fashion for Peace.


Nous ne sommes pas des Fashion addicts, mais des passeurs de messages pour la création et les hommes et femmes qui méritent de vivre de leur métier et de
leur art. Redonner à la nature et à l'humain le meilleur de la création pour plus d'équité, véhiculer la tolérance, le partage, l'enrichissement dans la diversité, voilà
notre combat.


Autant d'idéaux que nous tentons de véhiculer dans nos défilés à travers le Monde.


Programmation : quatre créateurs nous présentent leur vision d'une mode éthique


• Maroc Karim Tassi
• Tunisie Salah Barka
• France Niger Katherine Pradeau
• Cameroun Imane Ayissi


United Fashion for Peace
www.unitedfashionforpeace.com
Présidente et Fondatrice
Fériel Berraies Guigny


Imane Ayissi Cameroun

Imane Ayissi Cameroun

Natif du Cameroun, Imane Ayissi est arrivé en France en 1990. Cet amoureux des tissus s'est taillé depuis
une solide réputation de styliste dans le Monde. Artiste multi-facettes (mannequin, acteur, romancier,
chorégraphes, et designer), Imane Ayissi puise son inspiration dans le continent pour créer une mode du
monde qui dépasse la seule étiquette ethnique.


Il travaille le tissu d'une manière soft et épurée pour révéler une harmonie et magnifier la femme. Allure,
distinction, et sensualité sont les maître-mots de ses créations qui visent à sublimer les femmes.


Il s'inspire autant de son Afrique natale que de l'élégance de la Haute Couture parisienne qu'il modernise
à coups de drapés, de jeux de fronces, de décolletés vertigineux. Liberté de mouvement et de ligne, coupes
épurées composent des vêtements souvent transformables, adaptables et faciles à porter, mais
toujours chics.

Très engagé il a conçu une ligne en coton biologique "Fashion Ghosts" le coton biologique d'Avanti ( Japon). Une collection qui propose des formes drapées, des détails coutures et un savoir-faire artisanal. Mais ce qu'il a choisi de faire défiler à Essaouira est une ligne haute couture inédite faite en soie et cuir.


Une ligne qui propose des robes aériennes, sublimes, toute en légèreté et transparence des matières. Imane Ayissi a été cité parmi les cent meilleurs designers par le quotidien le Monde. Il est invité dans toutes les fashion Weeks du Continent et il donne beaucoup de son temps pour encourager les jeunes créateurs.


Imane Ayissi est un United Fashion for Peace Artist car dans sa démarche il a toujours choisi d'utiliser des matières naturelles avec peu d'impact sur l'environnement (lin, soie, laine, cuir tannage végétal...) sans colorant utilisant des métaux lourds, et le plus souvent possible l'utilisation de matières biologiques, comme le coton biologique seule matière utilisée pour sa collection "fashion ghost".



Katherine Pradeau France Niger

Katherine Pradeau France Niger

Pour Essaouira l'accent sera mis sur le travail avec les maroquinières Touarègues du Niger.

Un travail de recherche autour du cuir et de la forte identité culturelle de cet artisanat spécifique aux femmes. Les savoir-faire ancestraux sont préservés tout en y intégrant des exigences de finition et qualité pour accéder à un marché international qui recherche des modèles d'exception.

Chaque pièce de la collection Katherine Pradeau-Artisanes Niger est une nouvelle création tout en gardant la mémoire de cet artisanat et en y impliquant directement les femmes. Une collection métissée où se côtoient le cuir coloré Touareg, le satin et les dentelles de Calais, savoir-faire français, jouant ainsi le dialogue et la compréhension des cultures garant d'une paix et d'un développement durable.



Une réalisation de Imane Ayissi

Une réalisation de Imane Ayissi


Salah Barka Tunisie

Salah Barka Tunisie

Si Salah Barka est un pionnier de la mode en Tunisie, on le connait d'abord comme le chorégraphe des défilés de mode qui ont pignon sur rue dans la capitale tunisienne.


Il a débuté sa carrière comme mannequin puis est devenu costumier pour le cinéma et le théâtre. Le stylisme c'est une passion et dès le départ, il a souhaité créer des vêtements pour les tunisiens « modernes » Son
premier défilé a lieu en 1998, dans le cadre d'un concours organisé par Greenpeace autour de vêtements recyclables.

Salah Barka a défilé en Tunisie mais aussi au Niger où il a gagné le fil d'argent du Concours l'Afrique est à la Mode.

Il est à plusieurs titres un United Fashion for Peace artist car il est le premier créateur de la Tunisie à avoir choisi de faire de l'éthique.
Il nous propose d'ailleurs une ligne contemporaine toujours dans le confort et l'épuré, beaucoup de lainages, de cotonnades, de petit tops, des chemises en coton teintées, avec toujours ce petit rappel au patrimoine tunisien universel (sarouels, chèches etc), avec une habile superposition des matières - notamment le lin, la maille, la mousseline et le satin.


Une collection spécialement conçue pour Essaouira histoire de montrer le nouveau visage de la Tunisie moderne et libre!



Une réalisation de Salah Barka

Une réalisation de Salah Barka


Karim Tassi Maroc

Karim Tassi Maroc

On le surnomme le Dandy de la création marocaine et à juste titre, il est le créateur marocain le plus
tendance de sa génération. Son style est reconnaissable d'entre tous car il propose un Maroc ouvert aux
influences et à la Modernité.


Ce créateur n'a de cesse de réinventer le patrimoine de ses ainés tout en donnant une touche glamour moderne et épurée. Sa griffe est née en 1999. Originaire de Casablanca, il est diplômé de l'Institut International de Stylisme et de Modélisme de sa ville natale.


En 1989, il vient à Paris compléter sa formation à l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture et engage parallèlement des missions de stylisme free lance pour le compte d'industriels du prêt-à-porter, il réalise ses premières créations sur mesure pour une clientèle privée.


A l'occasion de l'année du Maroc en France, il présente sa première collection à Paris en 1999 à l'Institut du Monde Arabe. Il est également invité par l'université de Quito en Equateur pour y créer le département mode et design.


Dans la foulée, il donne naissance à une collection aux influences latines mettant ainsi en pratique sa devise « l'Art doit naître du brassage des cultures ».



Katherine Pradeau France Niger

Katherine Pradeau France Niger

Diplômée du Studio Berçot, elle travaille aux cotés de Lolita Lempicka, Philippe Adec, Sonia Rykiel...

dix années d'expérience qui lui permettent d'acquérir un savoir-faire et de lancer sa marque éponyme en
1996.

Des créations inspirées par le dialogue des cultures, la richesse des savoir-faire des artisans d'art et le mélange des genres pour un nouveau style cosmopolite parisien.

En Parallèle de ses collections parisiennes, en 2005, elle met en place, avec les artisans et les artisanes touareg du Niger, un échange de savoir faire et de création donnant naissance à des collections métissées de vêtements et d'accessoires basées sur les techniques ancestrales, le respect du travail de chacun, les exigences du marché international et la « french touch » de Katherine Pradeau.Caravanes" qui met en valeur le riche patrimoine de cette région du monde. Katherine Pradeau est une United Fashion for Peace Artist car elle a choisi de s'orienter vers une mode axée sur le développement humain durable des artisanes Touarègues du Niger.



FERMER