Zoom sur le retour en force de la tendance Punk en 2013

Cette année, les podiums des plus grands défilés annoncent le retour imminent de la tendance Punk dans toutes ses facettes et dans ses moindres détails.

Publié le 29 mai 2013
Zoom sur le retour en force de la tendance Punk en 2013
Copyright © Subbotina Anna - Fotolia.com

Effectivement, pratiquement tous les grands créateurs ont fait honneur à la tendance Punk dans leur collection pour 2013. Avec des habits gorgés d'une parodie de clous, du perfecto en cuir, du maquillage fortement imprégné d'eye-liner noir très épais mais également des ras de cou et des piercings de toutes sortes, les symboles phares de cette culture deviennent de véritables références chez de nombreux créateurs.

Apparu au début des années 70 dans les rues de New York et de Londres, le mouvement Punk est adopté par de nombreux partisans qui ont pour objectif commun de contester les valeurs établies. Aspirant une volonté de liberté de création sur la base d'une énergie nouvelle, d'une volonté d'autonomie mais aussi d'un renouveau culturel, les punks prônent la liberté d'expression. Pour ce faire, ils se servent de la créativité de leur art, de leur musique et de leur style vestimentaire pour s'exprimer et se faire entendre. Ce mot qui signifie littéralement « vaut rien » ou « sans valeur » suffit largement pour faire comprendre au public les valeurs de cette culture. Alors que dans ses débuts, ce mouvement Punk a surtout été basé sur un style musical joué sur des guitares électriques, il ne lui a pas fallu attendre longtemps pour se transformer en un véritable mode de vie et de pensée.

Avec la tendance Punk dans la mode, il n'est plus question de couleurs douces ni de motifs fleuris. Le cuir, les chaînes mais aussi les imprimés léopard ainsi que toutes autres crêtes multicolores prennent le devant de la scène. Ainsi donc, pour s'habiller Punk, le port de jeans slim, de chaussures montantes, de perfectos en cuir noir avec des chaînes et des pins sont recommandés. Par ailleurs, les imprimés plaid, les poids, les rayures ou encore les pied-de-poule sans oublier les fameux T-Shirts servant à faire véhiculer des messages figurent également dans les codes vestimentaires Punk.

Pour célébrer ce mouvement comme il se doit, l'année 2013 annonce de nombreuses expositions Punk dans les grandes villes du monde entier. De nombreux galas, exposition et festivals sont également organisés à travers la planète avec un dress code Punk.

Pour cet été, le look Punk figure parmi les plus grandes influences de la saison avec plutôt des contrastes de matières et de motifs pour une meilleure subtilité de la tenue. Pour les aficionados de cette tendance, short déchiré, t-shirt troué ou encore jupe à la coupe permettent d'affirmer l'appartenance au mouvement mais aussi de s'amuser sur la confrontation et l'accumulation de formes et de motifs. Par ailleurs, l'inspiration Punk ne se limite pas au code vestimentaire mais également au maquillage et à l'esthétique. Ainsi, les yeux charbonneux sont incontournables dans le look Punk ainsi que les vernis à ongles noirs ou les rouges à lèvres gras et de couleur attirante.

 

 


FERMER