32ème édition de la Coupe du Monde de Voile des étudiants


Mettez le cap sur La Rochelle!
32ème édition de la Coupe du Monde de Voile des étudiants

La 32ème édition de la Coupe du Monde de Voile des étudiants aura lieu cette année à la Rochelle. La compétition se déroulera du samedi 27 octobre au samedi 3 novembre 2012. Elle est organisée tous les ans dans un grand port français par des élèves de l’Ecole polytechnique.


Egalement appelée SYWoC (pour Student Yatching World Cup), la Coupe du Monde de Voile des étudiants est reconnue par la fédération internationale de voile (ISAF, International Sailing Federation). A ce titre, elle est l’unique organisation autorisée à décerner le titre de Champion du Monde étudiant de Voile.


Les équipages, exclusivement étudiants, représentent à la fois leur université et leur nation d’origine. Chaque pays envoie un unique équipage, qualifié par régate nationale (comme la course de l’EDHEC en France) ou CV nautique. Le vainqueur de l’édition précédente concoure également, tout comme un équipage de l’Ecole polytechnique.


Les nombreuses régates prévues tout au long de la semaine permettront aux équipages de pleinement montrer leurs talents pour finalement déterminer le Champion du Monde étudiant !


Le village-course, présent sur le port des Minimes, sera un haut lieu d’animation en accueillant le grand-public pour suivre la course et rencontrer les compétiteurs.

 

LE COMITE D’ORGANISATION

 

La SYWoC – Coupe du Monde de Voile des Etudiants est organisée depuis 1979 par une association d’élèves de l’Ecole Polytechnique. Actuellement, une quinzaine d’étudiants de 3ème année participent à l’organisation. Une dizaine d’élèves de 2ère année, futurs organisateurs de l’édition 2013, se sont associés au projet depuis le mois de mai. Enfin, une dizaine de polytechniciens supplémentaires aideront à l’animation lors de la semaine de course (village de course, soirées, réalisation du journal télévisé de la SYWoC).


Notre association prend en charge l’organisation des régates en partenariat avec la Société des Régates Rochelaises, la location des bateaux, l’hébergement et la nourriture des équipages, ainsi que la communication autour de l’évènement.

 

LES EQUIPAGES PARTICIPANTS

 

On compte cette année 11 équipages :

  • Euromed Management Sailing (vainqueur de l’édition précédente) : France
  • Aalto University School of Economics : Finlande
  • BI : Norvège
  • Business School of Gothenburg : Suède
  • CUS Brescia : Italie
  • Dalhousie : Canada
  • Ecole Polytechnique : université organisatrice
  • Ecole Polytechnique Federale de Lausanne : Suisse
  • Exeter University : Angleterre
  • University College Dublin : Irlande
  • University of Sidney : Australie
  • US Naval Academy : Etats-Unis d’Amérique
  • Warsaw University of Technology : Pologne

 

 

 

VILLAGE COURSE


Le Village course sera basé sur le port des Minimes, où nous accueillerons les participants, le grand-public et la presse.

 

ORGANISATION DES REGATES

 

Les régates se dérouleront dans la baie de La Rochelle. Les parcours seront alternativement « bananes » et côtiers. Il est d'usage de faire une régate de nuit, au cours de la semaine : le départ est donné en fin d'après-midi et la flotte revient au port bien après que la nuit soit tombée. La date n'est pas encore précisément arrêtée à ce jour et dépendra des conditions météorologiques.


La Société des Régates Rochelaises (SRR) est notre club support pour l'organisation des régates (comités, parcours, sécurité, vedettes ...) : l’autorité organisatrice de la Coupe du Monde de Voile des Etudiants reste l’Association Sportive de l’Ecole Polytechnique.


La SYWoC est inscrite aux calendriers de la Fédération Française de Voile (FFV) et de la Fédération Internationale de Voile (ISAF).

 

CEREMONIES

 

La plupart des soirées seront ouvertes exclusivement aux participants (équipages, organisateurs, jury et invités) de la SYWoC. Elles seront l’occasion pour les équipages de se découvrir et de s’apprécier mutuellement, après une journée passée à s’affronter sur l’eau.


La plupart d’entre elles seront mises sous le signe d’un « thème » et plusieurs animations seront proposées (dont la dégustation d’alcool charentais et bordelais). Deux soirées « exceptionnelles » sont prévues : le vendredi 26 octobre (soirée des équipages) et le vendredi 2 novembre (soirée de clôture).
Lors de la soirée des équipages, chacun d’entre eux apporte des spécialités culinaires de son pays, qu’il fait découvrir au travers de différents stands aux autres participants. Cette soirée est par nature très conviviale et permet un échange entre les différentes cultures et nationalités présentes. Les membres du jury, les élus et des personnalités y sont cordialement invités.

 

Néanmoins la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le samedi 27 octobre à la Société des Régates Rochelaises est bien entendue ouverte à la presse. Les équipages, les représentants locaux, l’équipe organisatrice, ainsi que des cadres de l’Ecole Polytechnique seront présents.


La cérémonie de clôture se tiendra le vendredi 2 novembre à La Rochelle. La Student Yachting World Cup sera alors remise à l’équipage vainqueur, ainsi que le trophée « AGPM » au meilleur équipage des parcours côtiers.


Vous êtes cordialement invités à ces deux cérémonies ainsi qu’à venir sur le village course pour discuter avec les participants et le comité d’organisation.

 

En savoir plus Publié le 15 octobre 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER