3éme édition des Trophées des Associations.


Le 14 novembre 2011 débute la 3éme édition des Trophées des Associations organisé par la fondation EDF
3éme édition des Trophées des Associations.

Le 14 novembre 2011 débute la 3éme édition des Trophées des Associations l'occasion pour toutes les associations locales qui s'engagent et agissent au quotidien en direction des jeunes de se faire connaître et d'être soutenues.


Chacun est invité à rejoindre ce mouvement solidaire, à recommander ou encourager une association sur tropheesfondation.edf.com

La Fondation EDF poursuit son engagement aux côtés des associations locales impliquées quotidiennement auprès des jeunes, et annonce le lancement de la 3éme édition des Trophées des Associations.


Cette opération a pour vocation de donner un véritable coup de pouce et de projecteur aux petites associations et aux actions remarquables qu'elles développent en direction de jeunes dans trois domaines :

  • Solidarité,
  • Nature
  • et Culture.

A l'instar des deux précédentes édition, des centaines d'initiatives seront mises en lumière et 30 associations lauréates se partageront un montant total de 300 000 euros.


« En France, il existe un nombre incalculable d'associations qui font des choses formidables pour la jeunesse et pour l'avenir. Aller sur Internet pour soutenir une association ne prend que quelques secondes et peut l'aider à se faire connaître, reconnaître et à pérenniser son projet. » comme le souligne Michel Boujenah, le parrain de cette 3ème édition. Ainsi, parce que chacun peut être acteur de cette démarche solidaire, la Fondation EDF invite les responsables associatifs, les bénévoles, le grand public à amplifier ce mouvement de soutien aux associations et jusqu'au 8 février 2012 à inscrire, recommander ou soutenir son association sur le site : tropheesfondation.edf.com.

Un engagement autour de trois domaines d'intervention


A travers les Trophées, La Fondation EDF s'adresse spécifiquement aux petites associations qui ont mené des actions en direction des jeunes de moins de 26 ans, notamment les plus fragiles : jeunes en difficulté, en situation d'exclusion ou de handicap. Cette opération a été créée afin d'encourager les acteurs de terrain
et contribuer à mettre en avant leur formidable créativité et leur mobilisation pour accompagner le développement des jeunes plus particulièrement dans trois domaines d'intervention :

  • La Solidarité : celles qui font vivre le lien social et travaillent à l'insertion des jeunes dans la société ou les accompagnent dans l'appropriation des principes de la citoyenneté, en France et dans le monde.
  • La Nature : celles qui apprennent aux jeunes à préserver notre planète et sa biodiversité, et participent en France et dans le monde à la protection du patrimoine naturel, de ses ressources naturelles et énergétiques.
  • La Culture : celles qui favorisent le développement des jeunes par l'art, l'histoire, la science en leur donnant accès à la connaissance, à la pratique culturelle, artistique, scientifique.


Cette année, les Trophées s'ouvrent à l'international et récompenseront également des initiatives réalisées à l'étranger par des associations françaises avec ou en faveur de jeunes.

Un dispositif participatif de solidarité ouvert à tous et accessible par Internet


La Fondation EDF appelle à une mobilisation du plus grand nombre afin que soient identifiées et donc contactées les associations concernées par cette opération. Ainsi, que l'on soit responsable associatif, bénévole, salarié d'EDF ou citoyen, chacun peut contribuer et jouer un rôle essentiel pour l'association de son choix.
Il lui suffit d'indiquer celle qu'il souhaite voir participer aux Trophées des Associations dans la rubrique « Je suis supporter » du site tropheesfondation.edf.com. L'association concernée en sera informée et pourra dès lors être candidate.
La rubrique « Je suis une association » est réservée à l'inscription des candidates.


Un espace de visibilité pour les petites associations


Le site tropheesfondation.edf.com est un lieu d'échanges et de rencontres. Il permet aux associations d'être visibles et mises en valeur, chacune disposant d'un espace dédié pour présenter ses projets, les actions menées mais aussi publier leurs besoins de bénévoles.
Des témoignages des lauréats des précédentes éditions seront disponibles en podcast audio sur le site de l'opération.


Une remarquable participation en 2010


La deuxième édition des Trophées des Associations a compté plus de 286 857 encouragements (votes en ligne) pour 2 623 associations proposées. Parmi elles, 1 370 dossiers ont été étudiés, 728 associations sélectionnées et soutenues par les internautes. Les Trophées des Associations ont été décernés aux 30 associations lauréates, choisies par le jury de cette édition parrainée par Alain Jacquard, lors d'une cérémonie officielle le 17 mars 2010.

En savoir plus Publié le 14 novembre 2011

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER